Des échanges inspirants autour du handicap, au Lycée Jean-Baptiste Clément de Gagny - arpejeh

Actualités

Des échanges inspirants autour du handicap, au Lycée Jean-Baptiste Clément de Gagny

Ce jour-là, 17 professeurs ont participé à un accueil d’équipes éducatives, organisé par Arpejeh au sein du lycée Jean-Baptiste Clément.

Ils ont d’abord échangé avec Ilham Elabidi, psychologue et formatrice chez Handipro formation, sur leurs expériences avec les élèves, afin de mieux comprendre leurs situations et leurs difficultés.

Cette dernière a pu répondre aux questionnements des enseignants, tant sur les différents types de handicaps que l’on peut rencontrer, que les solutions à mettre en place pour s’adapter au jeune.

Un témoignage utile

Matthew Dwyer, qui est directeur RSE – responsabilité sociale de l’entreprise Lilly, est ensuite intervenu pour évoquer son parcours scolaire et professionnel en tant que personne malvoyante, des épreuves auxquelles il a pu faire face. Une narration qui avait pour but de sensibiliser l’auditoire au regard que les jeunes portent sur eux-mêmes et l’acceptation de leur handicap.

Pour Matthew on peut être en situation de handicap de trois façons :

-Vis-à-vis de soi-même, si on ne sait pas ce qu’on est capable de faire (compétences) et ce que l’on ne peut pas faire.

-Vis-à-vis du regard que les autres portent sur nous, les stéréotypes et les étiquettes.

-Par sa situation médicale.

Ce témoignage a touché les professeurs et leur a permis de prendre conscience de l’enjeu de leur rôle vis-à-vis des élèves.

Petit rappel : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous citoyens ainsi que le plein exercice de la citoyenneté. Article L. 114-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles ».

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.  Article L. 114 du Code de l’Action Sociale et des Familles »

Merci à Sonia Braiek d’avoir organisé cette réunion, aux professeurs et aux intervenants d’avoir participé !