Coaching Professionnel Individuel – Air France - arpejeh

Actualités

Coaching Professionnel Individuel – Air France

Mercredi 1er décembre, neuf jeunes accompagnés par l’association ont pu bénéficier du regard avisé et des conseils bienveillants de cinq chargées de ressources humaines de chez Air-France.

Comment se passe concrètement un coaching du côté de l’entreprise ?

Arpejeh accueille les collaborateurs et collaboratrices durant 30 min pour leur présenter l’exercice, les objectifs   etles candidats qu’ils recevront. Les personnes participantes sont des professionnelles, mais pas nécessairement du handicap. Nous rappelons donc le cadre de la loi et les sensibilisons à la question des aménagements. À l’issue de ce temps d’échanges, elles sont capables en toute bienveillance d’utiliser les mots juste pour accompagner les jeunes dans la formulation de leur besoin, ou non, en aménagement.

Ensuite, place au coaching. Aujourd’hui, ce sont deux sessions de 45 min qui se sont déroulées. Chaque session contient un premier temps de simulations d’entretien puis un temps bilan. Durant la simulation, le candidat ou la candidate est invité à parler de son parcours, de ses expériences et à mettre en avant ses compétences en lien avec le poste souhaité. S’ensuivent des questions et réponses, ou au mieux un échange, sur l’entreprise, le poste, les motivations etc. Enfin, le temps du bilan permet de dégager les points positifs de la simulation et les points d’amélioration du discours. Si elle n’a pas été abordée lors de l’entretien, la question des aménagements est posée également. Il est important de ne pas éluder le sujet et de le proposer, sans obligation du côté candidat ou candidate de le développer.

Enfin, les jeunes quittent la session et l’entreprise se retrouve avec Arpejeh pour faire le bilan. Ce moment permet à Arpejeh d’apprendre à mieux connaitre les jeunes accompagnés. Les collaborateurs et collaboratrices sont aussi invités à faire le point sur la demi-journée et à poser toutes les questions qui leur viendraient à l’esprit.

Il ne faut pas s’y méprendre, ces rencontres font grandir autant les compétences et les talents des jeunes que ceux des collaboratrices qui y ont participé.