À défaut de pouvoir nous déplacer à Gauchy ou Saint-Quentin auprès des collaborateurs de l’Oréal, nous nous sommes connectés à eux ! La visioconférence n’est sûrement pas l’outil le plus adéquat pour le coaching mais elle a le mérite de permettre à davantage de jeunes de participer à chaque action. 17 jeunes étaient connectés en ce mardi après-midi pour un coaching professionnel.
Et on ne peut pas dire que l’atelier manquait d’interaction et de réactivité ! Grégoire et Léa, responsables RH des usines l’Oréal de Gauchy et de Saint-Quentin, l’avaient préparé de telle sorte que les élèves ont pu prendre la parole à de nombreuses reprises et poser toutes leurs questions.
L’atelier a commencé par un tour d’écran pour savoir où en étaient les élèves dans la construction de leur projet professionnel, la constitution de leur CV et leurs expériences d’entretiens de recrutement. Grégoire et Léa leur ont ensuite donné de nombreuses clés pour progresser dans chacun de ces domaines. Beaucoup de questions ont ainsi été soulevées :
- Qu’est-ce qui me motive ?
- Où ai-je envie de travailler ?
- Quelles sont les informations de base que je dois indiquer dans mon CV ? Et quels sont les écueils à éviter ?
- Comment me préparer pour un entretien de recrutement ? Comment me présenter ?
Les élèves avaient envoyé leur CV en amont et ont donc pu bénéficier de conseils personnalisés. Certains sont passés à l’oral pour présenter leur projet professionnel. Un exercice de prise de parole en public pas évident mais essentiel pour la suite !
Dernière étape du coaching : un quiz qui reprenait l’ensemble des éléments abordés au cours de l’atelier et que les élèves ont réussi haut la main, bravo à eux !
Encore merci aux collaborateurs l’Oréal pour leur temps et leurs conseils précieux, et aux élèves pour leur participation active ! À refaire sans hésiter.