Peu ou pas de son… Mais beaucoup d’images. La rencontre entre cinq jeunes atteints de surdité et les collaborateurs de France3 Montpellier, organisé par arpejeh, a été un grand moment convivial et enrichissant pour tous. Récit.
« C’est la première fois qu’on va visiter la télé! On a beaucoup de chances!« . Dès leur arrivée sur le parking du site montpelliérain de France Télévisions, les jeunes participants à cette vite-découverte et leurs accompagnatrices donnent le ton. Ils sont cinq collégiens et collégiennes scolarisés au Collège Gérard Philippe, pas forcément convaincus, pourtant, de ce qui les attend et pour cause : ces élèves de 3ème et de 4ème ne regardent plus beaucoup la télévision.
C’est en substance ce qu’ils expliquent à leur hôtes et à Solène Roques, chargée de missions dans l’académie de Montpellier, qui a organisé cette visite. Pour les recevoir, il y a Florence, interlocutrice des ressources humaines, et Mélanie, du service communication.
Très vite, le groupe, installé dans la salle de conférence du site de France 3, est rejoint par Arnaud, adjoint du chef de centre. C’est lui qui va, en grande partie, expliquer les aspects techniques de la visite du jour.
Mélanie et Florence commencent par décrire les activités de ce site. France 3 propose de nombreux programmes régionaux. Ce site diffuse ses émissions et journaux sur l’antenne de France3 Midi-Pyrénées. Pour les réaliser, pas moins de 123 collaborateurs y sont employé dans de nombreux métiers : journalistes, techniciens, administratifs, etc…
« En général, ça va trop vite ! »
Puis Mélanie détaille les programmes. Lexane, qui est scolarisée en 3ème, reconnaît en particulier le visage de l’animatrice de l’émission culinaire, qui est aussi une comédienne. Mais les jeunes restent interrogatifs. Ils regardent peu la télé notamment… en raison de leur handicap.
Ces jeunes sont atteint de surdité partielle ou totale. « La télévision propose peu de programmes accessibles, c’est-à-dire sous-titrés ou transcrit en langue des signes« , explique l’un des jeunes. « En général même sous-titré, ça va beaucoup trop vite« . Une remarque bien prise en compte par les professionnels qui les accueille.
Mais tout de même, ils se montrent intéressés. « Je regarde parfois les infos, les manifestations. Et aussi le Président de la République, parce qu’il y a un interprète« , témoigne Diaga. »Mais, encore une fois, on aimerait que ça aille un peu moins vite! » Le message est passé.
« Quel métier aimeriez-vous faire plus tard?« , leur demande Florence. Ces jeunes hésitent et lancent, tout de même, quelques pistes. « Je veux faire de la moto !« … » Moi, devenir hôtesse de l’air« … »Moi, cuisinière… » et d’autres « Moi, je ne sais pas encore… »
Des métiers très variés
En réponse, Florence leur propose d’évoquer le métier de journaliste, et le processus de fabrication des reportages. Et elle cite beaucoup d’autres métiers employés à la télé : l’informatique, les scriptes « très importantes pour assurer le respect des horaires et tous les détails« , et aussi… celui de maquilleuse.
Ce qui fait sursauter les jeunes visiteurs! « Pourquoi il faut se maquiller? » demandent certains. Explications : « Lorsque l’on passe à la télé, on est très éclairé, on peut aussi transpirer. Et du coup, pour avoir un beau visage, on passe au maquillage… » explique Arnaud.
Direction les couloirs de fabrication. Avec une première halte… au mixage. Pas évident, pour Laurent, d’expliquer les subtilités du son des reportages… à un jeune public atteint de surdité. Mais le collaborateur s’y prête avec beaucoup de bienveillance. Les jeunes écoutent les explications traduites en LSF. Et se rendent ensuite sur le plateau du journal.
L’ambiance change radicalement, les yeux s’illuminent. Les jeunes sont éblouis par ce studio. Il y a les caméras, les lumières et la fameuse table du journal régional. Cela leur parle… et tout le monde se fait plaisir. Chacun et chacune, à leur tour, prend la place réservée au (ou à la) journaliste qui présente les JT. On fait de nombreuses photos. Et chaque jeune est invité à essayer de cadrer l’image sur un ou une de ses camarades.
Elles refont le débat
Trois jeunes collégiennes se prennent au jeu. Elles s’installent face aux caméras et improvisent un débat plus réel que nature sur… l’avenir de la planète. L’interprète vocalise la scène. C’est assez drôle et très bluffant. Tout le monde rit beaucoup. La magie de la télé opère… Même les élèves les plus réservés se laissent filmer et photographier. Tout le monde se rend en régie.
la régie, on explique aux jeunes visiteurs comment se déroule la réalisation des journaux. Tout cela est de plus en plus concret. Puis le groupe est rejoint par un journaliste expérimenté. Gilles est rédacteur en chef de l’émission régionale matinale « Vous êtes formidables ». Il en explique le contenu et montre même un extrait. Les jeunes y aperçoivent un artiste qui semble employer la langue des signes.
Puis on reparle de l’accessibilité. « Effectivement, nous ne sous-titrons pas l’émission, et nous n’avons pas d’interprète en LSF, faute de moyens« , explique Gilles. Les jeunes sont un peu déçus mais pas vraiment surpris. « C’est une décision politique! » explique gravement l’une des collégienne et ajoute » Mais il y a plus grave, comme la guerre, ou le chômage.. » avec beaucoup de maturité.
Invités sur un tournage à la rentrée
Gilles se rattrape en proposant d’inviter ces jeunes… au tournage de l’émission, dans quelques mois, sur la plage ! Il précise « Pas moins de 35 métiers différents sont nécessaires pour fabriquer cette émission. De la présentatrice au réalisateur, en passant par les journalistes, assistants, et techniciens. Vous pourrez tout voir, et notamment le car-régie! » leur promet-il. « Il est où le car? On ne le voit jamais? » demande Assane. « Non, jamais. C’est le principe, il est caché des caméras. Mais vous pourrez le visiter » répond-il.
Tous sont très emballés. « Pour sûr, on va venir ! » répond une accompagnatrice » Ca les passionne! Là, vous avez vraiment réveillé nos jeunes! » ajoute-t-elle. « On pourra aussi essayer les caméras? » demande Malek. « Oui, on va tout vous montrer!« . Le rendez-vous est pris.
Retour en salle de rédaction. C’est l’heure du bilan. des cadeaux estampillés FranceTV sont distribués. Les jeunes sont très enthousiastes. « Formidable ! extraordinaire! Vraiment merci, c’était génial ! » ils sont très souriants et montrent leur plaisir.
Le contact a été très fructueux. Les personnels présents ont beaucoup apprécié le contact avec ces jeunes en situation de handicap, et le fait d’apprendre à dialoguer avec eux. Et les jeunes… ont plutôt aimé la télé, finalement !