Chez Ipsen, visite au cœur de la recherche, aux Ulis - arpejeh

Actualités

Chez Ipsen, visite au cœur de la recherche, aux Ulis

Deux jeunes, en situation de handicap, ont eu récemment l’occasion de visiter les laboratoire Ipsen, basés aux Ulis (91), grâce à une action organisée par Arpejeh. Les recherches d’Ipsen sont articulées autour de trois axes : l’oncologie, la neuroscience et les maladies rares. Ipsen soutient les projets de recherche indépendants portant sur ses domaines thérapeutiques, permettant de mieux comprendre les pathologies et de faire avancer la recherche.

A cette occasion, les jeunes visiteurs ont pu apprendre et comprendre les différentes étapes de la fabrication d’un médicament. Il faut tout de même 15 ans, en moyenne, pour commercialiser un médicament!

Au cours d’un échange avec une bio informaticienne, ils ont également pu découvrir  son parcours, son métier, qui consiste à analyser les données de patients.

Direction le labo

Vint ensuite la visite des laboratoires. En blouse blanche avec des lunettes de protection, chacun a pu visiter les différentes salles d’un labo. Découverte des machines pour observer la diffusion du médicaments dans les organes, ou encore d’une salle pour cultiver des cellules qui servent pour les tests…

Les jeunes ont pu échanger avec Céline, qui travaille en immunologie. Sa mission consiste à s’assurer que les médicaments sont efficaces, en observant la réaction des cellules.

Ils ont également fait connaissance avec le service Qualité qui s’assure que le protocole des différentes phases est bien respecté.

Pour Elise, une jeune étudiante future technicienne de labo, la journée était profitable : « Cette visite était passionnante et j’ai appris énormément »

De son côté, Abel, un jeune élève de seconde a déclaré: « Cette visite m’a permis de découvrir des métiers et de confirmer mes aspirations qui sont la science et la recherche »