Jusqu’au 15 décembre 2023, arpejeh, en tant que membre, soutient la campagne de sensibilisation lancée par le « Collectif Mentorat », grande cause nationale 2023
En avril 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a décidé de consacrer le mentorat Grande cause nationale 2023, au service de l’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France. Elle a déclaré à ce propos :
« Aucun jeune ne doit renoncer à ses rêves car il n’aurait pas les codes, la bonne adresse ou les bons réseaux. Le mentorat est un levier fondamental pour permettre une véritable égalité des chances dans notre pays. Par les liens intergénérationnels qu’il porte, le mentorat permet d’inciter chacun à s’engager dans un esprit de solidarité et d’entraide. Il est le réseau de ceux qui n’en ont pas. La collaboration entre le Gouvernement et le monde associatif illustre la priorité que nous donnons à la jeunesse. Notre action collective doit permettre aux jeunes de réaliser leurs projets et de trouver leur voie professionnelle. »
Un film pour familiariser le plus grand nombre au mentorat
La campagne #DépassonsNosFrontières illustre comment le mentorat fait tomber les frontières géographiques, économiques, sociales et culturelles qui limitent les jeunes. Elle souligne la richesse du mentorat, la diversité des moments passés entre un jeune et son mentor et les bénéfices que cela leur apporte. Le mentorat aide les jeunes à dépasser leurs frontières et permet aux mentors de se sentir utiles.
arpejeh propose le mentorat aux jeunes en situation de handicap
Relation individuelle entre un jeune en situation de handicap et un salarié… qui a pour vocation d’accompagner le jeune sur des objectifs précis et qu’il définit (réflexion sur l’orientation, confiance en soi, préparation aux entretiens…). Notre expertise dans ce domaine est solide et nous sommes convaincus du bien-fondé social et sociétal qu’offre ce binôme.
Nous sommes convaincus que votre implication dans ce projet permettra d’instaurer une différence dans le quotidien des jeunes concernés par une situation de handicap.
Pour tout savoir sur le mentorat avec arpejeh
En savoir + sur le Collectif Mentorat
Fondé en 2019 à l’initiative de huit associations (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, Entraide Scolaire Amicale, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque), le Collectif Mentorat est aujourd’hui composé de 74 organisations, dont l’association arpejeh, qui développent des programmes de mentorat à l’attention des publics jeunes (de 5 à 30 ans), via l’implication de mentors salariés, agents publics, étudiants, lycéens et retraités.
Le Collectif Mentorat a pour vocation de fédérer en son sein l’ensemble des organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat.
Ses trois missions principales sont :
- Porter un plaidoyer pour un droit au mentorat
- Faire grandir et représenter l’écosystème du mentorat en France
- Accompagner ses organisations membres vers un mentorat de qualité
En 2023, ce sont 150 000 jeunes qui sont accompagnés par les associations du Collectif Mentorat.
Pour en savoir plus et découvrir le Collectif Mentorat et ses membres, rendez-vous sur lementorat.fr