C’est dans le cadre de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap que le groupe April (une entreprise spécialisée dans les assurances) a souhaité ouvrir ses portes et faire découvrir ses métiers.
9 collégiens et lycéens ont passés la matinée du mardi 16 novembre, au siège d’April à Lyon.
Ce ne sont pas moins de 5 professionnels qui se sont mobilisés pour partager leur expérience et répondre aux nombreuses questions des élèves. Car non, les assurances, ce n’est pas si facile que ça à comprendre, mais chacun à su expliquer son quotidien à base d’exemples bien concrets.
Nicolas est directeur distribution directe. Il dirige une équipe qui a pour objectif de donner de la visibilité aux offres vis-à-vis des clients via internet, ou par téléphone. Premièrement, il crée une interaction entre le client et le professionnel et dois réfléchir à comment améliorer cette interaction. Puis, il vend le service en apportant du contenu simple, grâce à un dispositif rapide.
Nicolas nous confie que la flexibilité, la rigueur et l’agilité sont les maîtres mots pour exercer son métier.
La pétillante Charlotte nous a parlé de son métier de chargée de clientèle. Elle recoit les clients et doit faire en sorte qu’ils adhèrent et restent fidèle. Selon elle « Il faut que le client soit heureux ». Dans son métier, il faut être ambitieux et ne pas avoir peur de l’échec, se faire confiance. Pour réussir et remplir des contrats, Charlotte est très à l’écoute de ses clients et empathique.
Fadoua est directrice administrative et financière. Très amoureuse des chiffres et des calculs, elle veille à ce que tous les salariés aient le matériel dont ils ont besoin (informatique, matériel de bureau, etc). Elle n’achète pas n’importe quoi à n’importe qui ! Après avoir établi son budget, elle compare les prix pour acheter le moins cher possible.
Marc-André nous a raconté l’histoire d’April ainsi que son métier de directeur général en charge des assurances dommage.
Nous avons poursuivi la visite en nous déplaçant dans cet impressionnant bâtiment de 8 étages. Un premier stop au rez de chaussée pour interroger Marina, hôtesse d’accueil chez April. Elle nous confie recevoir plus de 200 appels par jour. Souriante et attentive aux besoins de ses clients, elle prend le soin de les diriger vers le bon interlocuteur.
Notre visite s’est poursuivie sur le plateau d’appel du 6ème étage. Ici, plus de 100 personnes reçoivent des appels de clients, il y a du monde et beaucoup de bruit. Heureusement, chacun est doté d’un casque adapté pour ne pas être parasité par les autres conversations. Il faut aimer passer sa journée au téléphone et rester patient face aux exigences des clients.
La visite s’est terminée dans une pièce on ne peut plus atypique : une salle de réunion créative, meublée de fauteuils et coussins colorés, tableau à craie, décorations fantaisies. Cet espace est à la disposition des salariés pour leur permettre de travailler dans un bon état d’esprit.
Un grand merci à tous les collaborateurs d’April mobilisés ainsi qu’aux jeunes pour leur curiosité enthousiaste.