Accueil des équipes éducatives – Présentation L’Oréal - arpejeh

Actualités

Accueil des équipes éducatives – Présentation L’Oréal

Mercredi 23 novembre 2022, ce sont 6 professionnelles des académies de Lille, Amiens, Paris et Versailles qui ont participé à la présentation des métiers des usines de L’Oréal de Gauchy et Saint Quentin en visioconférence.

Constance et Elsa, responsables RH de ces deux usines L’Oréal, commencent par nous présenter les différences entre leurs usines. À Saint Quentin, ce sont les aérosols, les rolls-on et les spray-vapos qui sont produits. L’usine de Gauchy, quant à elle, produit exclusivement des parfums et des produits cosmétiques.

Dans les deux usines, le processus d’activité est similaire : flux, fabrication et conditionnement sont les 3 pôles d’activités qui permettent aux usines de fabriquer leurs produits, tout en étant contrôlées à chaque étape par le service qualité.

  • Flux: ce pôle réceptionne les matières premières et les articles de conditionnement qui permettront aux employés et aux robots de fabriquer les produits. On y retrouve notamment le métier de cariste qui s’assure de toutes les opérations nécessaires à la réception, l’expédition et le réapprovisionnement.
  • Fabrication: il s’agit de la conception de A à Z du produit, communément appelé « le jus ». Le métier de peseur fabricant consiste à conduire le processus de fabrication d’un jus à partir d’un mode opératoire, dans le respect des règles.
  • Conditionnement: Pour finaliser le produit, le jus est mis dans les articles de conditionnement. L’opérateur de conditionnement conduit de façon autonome un ou plusieurs types de lignes de conditionnement. Les techniciens de production, quant à eux, s’assurent de la mise en œuvre et de l’optimisation des plans de maintenance en améliorant leur efficience.

Tout au long de ces processus, un autre service s’occupe de la qualité avec des contrôles réguliers sur les produits. Ce sont les techniciens qualité qui effectuent les contrôles, dans le but de satisfaire les clients avec des produits conformes.

La présentation se termine sur l’explication du processus de recrutement chez L’Oréal en évoquant notamment les aménagements prévus pour les personnes qui en font la demande.

Nous remercions encore chaleureusement Constance et Elsa pour leur intervention.