A Lyon, des jeunes en situation de handicap préparent et servent des boissons avec les salariés de Starbucks - arpejeh

Actualités

A Lyon, des jeunes en situation de handicap préparent et servent des boissons avec les salariés de Starbucks

Cette journée du jeudi 25 mai à Lyon a été rythmée par deux visites de salon à destination des jeunes en situation de handicap.

Les deux visites ont été préparées et accompagnées par notre chargée de missions Raphaelle Arnould. Tous les jeunes ayant déjà entendu parler de cette fameuse marque Starbucks -ou étant même consommateurs- sont venus découvrir les coulisses et métiers qui s’y cachent.

Le premier salon ayant été visité est celui situé à Confluence, le quartier le plus récent de Lyon. Les jeunes ont été accueillis par la sympathique équipe de Jérémy, directeur du salon. C’est lui qui gère les stocks, qui veille à ce que les salariés respectent les règles de sécurité. Il s’occupe également de recruter des personnes quand il y a besoin.

Starbucks est aussi appelé le 3ème lieu : les clients y restent souvent longtemps durant la journée et sont généralement fidèles. Certains viennent même tous les jours et ont leur propre boisson, à leur nom ! Les salons sont agréables et les baristas apportent des informations très précises sur le café aux clients intéressés.

Savoir concocter le café

Certains ont reçu une formation pour connaitre le café, La « Coffee master » ! Ils sont repérables de part le tablier noir qu’il porte.

Les autres salariés eux, portent un tablier vert. Le poste de barista consiste à préparer les boissons des clients et le servir ! Attention, il faut retenir toutes les boissons et ne pas se tromper.

Les baristas doivent être souriants. Certains n’ont pas de diplômes et n’ont jamais travaillé dans la restauration auparavant. Ce n’est pas un problème, tant qu’on est motivé, déterminé, c’est tout ce qui importe. Manon nous témoigne « J’ai réussi à avoir des responsabilités chez Starbucks et je suis étudiante a côté. Je suis motivée et j’aime mon métier, c’est ce qui compte ».

Manon est « Store manager ». Son rôle est de gérer son équipe, les plannings, les stocks. Elle prépare et sert le café également, au même titre que ses collègues.

Derrière le bar !

Les jeunes ont eu la chance de préparer, chacun leur retour une boisson derrière le bar auprès de Jérémy. Attention à ne pas oublier d’enfiler son tablier et de se laver les mains. La propreté est primordiale.

Le salon de République, autre quartier lyonnais, géré par Nadya, a accueilli onze autres jeunes l’après-midi. Ils ont également découvert les métiers principaux de Starbucks et ont aussi eu la chance de préparer, un par un, des boissons et même de les servir aux clients.

Ils ont fait preuve d’attention et ont bien respecté les différentes demandes. L’un des jeunes est même resté le temps de préparer 5 boissons, sous l’œil avisé d’une équipe très bienveillante !

Merci aux équipes des deux salons pour leur chaleureux accueil, leurs explications et le temps consacré aux jeunes ainsi qu’à Sophie, d’avoir permis la réalisation de cette journée de découverte.