En ce vendredi matin, neuf jeunes scolarisés dans l’académie de Lille se sont rendus en plein cœur de la ville pour découvrir le monde l’hôtellerie et de la restauration.
Pour certains d’entre eux, entrer dans un hôtel était une grande première : « Whaou, on est bien accueilli » Delphine, Jérôme, Jérémy et Maria leur ont ouvert les portes de leur établissement avec plaisir et bonne humeur !
L’ambiance au sein de cet établissement Mercure Lille Centre Grand Place est une ambiance très familiale. Maria, gouvernante aujourd’hui, leur raconte son parcours. Elle se souvient que, par amour, elle a quitté l’Espagne, son pays natal, pour rejoindre la France. Après quelques cours de français, elle se retrouve commis de salle, puis responsable du petit déjeuner, avec, entre-temps, un passage à la réception. Puis il devient gouvernante et supervise une équipe de huit femmes de chambre, et cela toujours au sien du groupe ACCOR. Le message à retenir : « Si on veut, on peut arriver à faire ce que l’on souhaite»
Communiquer entre métiers
L’hôtel comptabilise 101 chambres, et sa direction prône une qualité de service et de propreté. Un jeune demande spontanément « Vous avez beaucoup de commentaires négatifs ? » On lui répond que c’est possible. Mais aussi qu’ il est important que les trois services : « réception, agent technique/restauration et nettoyage » communiquent quotidiennement entre eux pour satisfaire les besoins de clients : « Le client est au cœur de ce que nous faisons aujourd’hui »
Après ces échanges en salle, les jeunes partent arpenter les couloirs de l’hôtel, en faisant le tour des chambres. Maria, la gouvernante, les accompagne et a l’œil partout. Elle remarque tout ce qui ne va pas. Une jeune lui vient en aide « Ah oui ce sont les traces de doigts là… » en montrant le miroir.
Maria leur propose ensuite un « jeu des différences » autour des catégories de chambres. Les jeunes se prêtent au jeu et deviennent incollables : « Il y a une cafetière et pas là » remarque l’un d’eux… « Et puis un peignoir alors que dans l’autre chambre… non » et surtout « La salle de bain elle est stylée, en vrai » peut-on entendre.
Des métiers de contact, à exercer avec passion
Autre employé, Jérémy explique aux jeunes : « Le monde de l’hôtellerie/restauration vous permet d’évoluer régulièrement et de vous déplacer partout dans le monde. Ce sont des métiers de contact, il faut le faire avec passion, car chaque jour est différent et les clients que vous rencontrez changent quotidiennement. Il faut pouvoir leur réserver le même accueil à tous« . Il ajoute un conseil utile : « Il faut être aimable, souriant, c’est important . »
Les collaborateurs se sont montrés bienveillants et à l’écoute des jeunes, tout au long de la visite, et sont d’accord pour leur faire découvrir plus en détails leurs métiers : « À notre niveau on essaye de faire ce qu’on a fait pour nous, on vous accueille les bras ouverts si vous voulez venir découvrir nos métiers, observer etc. »
Un grand merci à toute l’équipe du Mercure Lille Grand Place pour son accueil chaleureux !