Votre entreprise s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? Partagez vos initiatives innovantes avant le 12 mai 2023 !
Le Manifeste Inclusion co-organise avec AEF info la 3e édition du Trophée de l’Entreprise Inclusive, l’événement des dirigeants engagés au service de l’emploi des personnes en situation de handicap, sous le haut patronage de Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Le Trophée de l’Entreprise Inclusive a vocation à valoriser les initiatives innovantes et inspirantes des entreprises qui s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap : des trophées organisés entre pairs, par des entreprises pour les entreprises. Qu’il s’agisse de recrutement, de formation des jeunes, de collaborations avec le secteur adapté et protégé, d’accessibilité, de mobilisation des équipes, de maintien dans l’emploi… Toutes les initiatives qui concourent à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap méritent d’être investiguées, approfondies et diffusées.
La remise des trophées aura lieu lors de la soirée annuelle des dirigeants engagés en octobre 2023 à Paris. Une occasion unique de se retrouver et célébrer ensemble, en présence de personnalités inspirantes, ces femmes et ces hommes engagés pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
2 catégories de trophées sont distinguées
Trophée de l’innovation en matière d’emploi : Toutes les initiatives innovantes qui participent à l’employabilité des personnes en situation de handicap : de la mise en place de nouvelles formes d’organisation, de méthodes de travail, de process de recrutement, d’accompagnement des jeunes, de maintien dans l’emploi ; à l’adaptation de l’environnement de travail, la formation des équipes managériales ou encore aux collaborations avec le secteur adapté et protégé.
Trophée de l’innovation en matière d’accessibilité : Toutes les initiatives qui favorisent l’accessibilité du monde du travail aux personnes en situation de handicap, que celles-ci soient numérique, physique et/ou culturelle : aménagements des espaces, accès aux bâtiments, télétravail, outils d’information et de communication, équipements, technologies…
Qui peut candidater ?
Tous les employeurs privés ou publics peuvent concourir et envoyer leur candidature avant le vendredi 12 mai 2023.
Comment candidater ?
Pour candidater à l’édition 2023 du Trophée de l’Entreprise inclusive, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne ou de le télécharger ici et nous le retourner par mail à contact@manifesteinclusion.fr avant le 12 mai.
Les critères de sélection
Ces trophées valorisent les initiatives originales d’entreprises pour mieux les partager. Nous souhaitons mettre en relief ceux qui s’engagent, sortent des conformismes, mobilisent leurs équipes dans le but de dépasser les handicaps et en faire autant d’atouts. L’objectif étant de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le tissu économique et productif.
La valeur des projets présentés peut s’apprécier selon divers angles de vue. Le Trophée de l’Entreprise Inclusive en privilégient certains :
- Priorité à l’emploi : direct ou indirect. L’objectif est l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique. Sans pour autant négliger la valeur des actions de communication et de sensibilisation qui seront privilégiées les actions débouchant à court terme sur l’emploi.
- Le caractère innovant : Les entreprises mettent en œuvre de longue date des actions efficaces qu’il est bon de promouvoir et de valoriser. Toutefois, l’esprit du Trophée est de renouveler les approches et de profiter d’opportunités de marché d’apparition récente, de législations ou de technologiques nouvelles pour inventer des politiques innovantes du handicap.
- Impact : L’action est au cœur de la stratégie de l’entreprise et contribue à la raison d’être de l’entreprise et son écosystème. Elle amène des changements durables sur le plan social et économique (amélioration de l’organisation et de l’environnement du travail, mise en valeur de la dimension sociale et humaine de l’entreprise, changement des mentalités et ouvertures d’esprit…)
- L’engagement du top management : L’engagement des équipes dirigeantes est un levier important pour la réussite du projet, pour impliquer tous les collaborateurs et faire bouger les lignes de l’emploi des personnes en situation de handicap.
- L’association de partenaires : Créer des partenariats clients/fournisseurs, sur un projet commun, associer les partenaires sociaux, faire collaborer milieu associatif et entreprises, secteur adapté et secteur « ordinaire » … La mobilisation du corps social autour de l’inclusion des personnes handicapées est décisive.
- L’exemplarité : Concept qui prend appui sur le métier, la culture, l’environnement propre de l’entreprise. Il trouve sa force dans le fait qu’il n’est pas artificiellement plaqué, mais correspond à l’ADN de l’entreprise.