Durant plusieurs jours, dans le cadre des actions menées par l’association Arpejeh en faveur des jeunes en situation de handicap en quête d’une orientation scolaire ou professionnelle, le groupe LVMH a proposé, à bon nombre d’entre eux, une riche semaine de découverte des métiers exercés dans ses différentes « Maisons ». Récit.
Le groupe LVMH a effectivement nommé ses entreprises « des Maisons » pour mettre en avant l’esprit famille et patrimoine. Les différentes Maisons du groupe couvrent différents domaines : vins et spiritueux, joaillerie, mode et maroquinerie, parfums et cosmétique, journaux….
Dès le premier jour, rue Bayard, au siège du groupe, a eu lieu une présentation générale de la holding, devant une quinzaine de ces jeunes, scolarisés en 3ème, ou étudiant. Dans un décor chaleureux nommé « la Canopée », les visiteurs ont découvert plusieurs activités essentielles.
Ainsi, Camille Dresse est notamment venue leur évoquer la Data team. ON aborde alors les notions d’e-commerce, pour lequel le groupe LVMH a recours à l’intelligence artificielle. « Selon vous, quelles données sont collectées auprès de nos clients ? », interroge-t-elle.
Les réponses ne tardent pas à fuser : « L’historique de leurs achats ? » propose l’un des jeunes… Le dialogue s’engage. Ils vont découvrir comment ces données permettent à ces professionnels, par exemple, d’optimiser les stocks, de personnaliser l’expérience-client, de lui envoyer des newsletters personnalisées… etc…
Au passage, Camille évoque également son parcours personnel, passant par un bac scientifique, des études en génie informatique, puis à l’étranger, pour enrichir ses expériences. Une évocation très sincère qui a manifestement intéressé les jeunes, en quête d’inspiration pour leur avenir.
Puis Marie Falguera, cofondatrice de Nona Source, a pris la parole pour expliquer à ce jeune public de quelle manière LVMH agit concrètement pour l’économie circulaire dans le monde de la mode. Nona source revend notamment les tissus non-utilisés des Maisons de couture LVMH, à l’aide d’un site de vente en ligne.
A son tour, Marie a également évoqué son parcours personnel. Après des études scientifiques, et notamment une prépa, elle a fait le choix de s’orienter vers une école axée sur le textile, notamment.
Puis Sarah Duvelle a rejoint le groupe en tant que responsable du marketing et des réseaux sociaux. A la tête d’une équipe très efficace, elle a expliqué, entre autres, comment LVMH gère sa communication, notamment sur les réseaux sociaux. Sans oublier, elle aussi, de parler de son cursus personnel. Autant de moments de vie qui ont vraiment captivé ces jeunes.
« Je me verrais bien travailler chez Sephora »
L’après-midi, Emile, un jeune homme de 20 ans qui s’oriente vers les métiers de la communication, a pu visiter la Maison Sephora, à La Défense, où s’est déroulée une visite du magasin, avec présentation de divers métiers.
Le jeune homme à découvert les différents produits (soins, maquillages, parfums) et services (épilations, maquillages, massages) que proposent le magasin. Diverses tâches lui ont été expliquées : par exemple, l’importance du merchandising en magasin.
Emile a été très sensible à la disposition et la mise en avant des produits (couleurs et ambiances des emplacements). Il a pu apprendre en quoi consiste le métier de manager d’un magasin Sephora.
Être à l’écoute de ses équipes, motiver ses employés et faire passer le bien être de son équipe avant tout. C’est un métier relationnel qui a séduit le jeune homme.
Emile a donc pu visiter le deuxième plus grand Sephora de France et rencontré une des manageuses du magasin. « J’adore les métiers de relations car j’aime le contact humain et parler »
Emile est en recherche d’une alternance en septembre prochain dans le domaine de la communication. En parallèle de l’envoi de ses candidatures, il a participé à toutes les actions de cette semaine exclusive, a découvert des entreprises et a développé son réseau professionnel. « Manager est un métier que j’avais écarté car je pensais qu’il fallait être très bon en maths, mais quand je vois que c’est possible de commencer en tant que conseiller de vente et de pouvoir évoluer en tant que manager je me dis que c’est possible » s’est-il réjoui.
Avant de conclure « Pour moi c’est hyper important que je me sente bien dans une équipe et qu’il y est une bonne ambiance : je me verrais bien travailler chez Sephora on sent qu’il y a une bonne ambiance.»
Berluti : Le fruit d’un travail artisanal, réalisé à la main
Le lendemain, direction la Maison « Berluti ». La Maison Berluti est née à Paris, en 1895 et s’est développée au fil de quatre générations successives de bottiers. En 2005, la Maison a lancé sa collection de maroquinerie et en 2011, une première collection de prêt-à-porter. Berluti propose également un service de sur-mesure unique, de la tête aux pieds, grâce à ses ateliers tailleurs et bottiers. La Maison a un réseau de 60 boutiques dans le monde.
Cette fois, un groupe de 9 jeunes du Lycée Polyvalent Louise Michel qui préparent des CAP et Bac pro « métiers de la vente » participe à l’action. Ils vont découvrir trois métiers, grâce à Stephan, Directeur Formation Retail, Auriane, Responsable Projets Visuel Merchandising et William, Second d’atelier à l’Atelier Sur-Mesure de Sèvres.
Très vite, diverses questions émergent : « Comment expliquez-vous que vos fabrications soient aussi précieuses ? » Les intervenants leur expliquent que ces produits d’exception sont le fruit d’un savant mélange entre virtuosité technique, créativité décalée et maitrise de savoir-faire artisanaux. La rencontre est, là-aussi, très inspirante. La coordinatrice du groupe est ravie. « Merci beaucoup pour cette visite de grande qualité. Nous sommes chanceux d’avoir visité l’atelier. Merci à tous les collaborateurs Berluti, les jeunes étaient contents de tous les échanges », commente-t-elle.
Emilie Pruvot, chargée de missions Arpejeh en Ile-de-France est, elle-aussi, très reconnaissante. « Merci à l’ensemble des collaborateurs pour le temps passé auprès des jeunes et pour leurs présentations complètes et enrichissantes. Bravo à eux d’avoir transmis le savoir-faire et l’excellence de la Maison Berluti ainsi que d’avoir rendu concret et accessible leur métier grâce notamment à des exemples clairs et parlants. Bravo également pour la transmission de leur passion et leur sympathie qui ont permis de maintenir l’attention des jeunes. Les jeunes ont été très intéressés et l’ont montré avec les nombreuses questions posées », conclut Emilie.
Fondation Louis Vuitton : un lieu d’exception pour l’art et la culture
Le troisième jour, un groupe de 11 jeunes, étudiants ou élèves scolarisés en Ulis au lycée, participent cette fois à la visite architecturale de la Fondation Louis Vuitton. D’une esquisse initiale crayonnée sur la page blanche d’un carnet, au nuage transparent posé à la lisière du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, Frank Gehry a eu pour ambition de « concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ».
« Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle » peut-on comprendre sur place, en lisant Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH. De leur côté, les jeunes ont été ravis d’avoir pris connaissance des subtilités architecturales de ce bâtiment illustre, qui est un défi technologique et artistique.
Tradition, expertise, audace… les valeurs de Louis Vuitton
Le jour suivant, une dizaine de jeunes issus de différentes classes allant de la 4ème au BTS ont découvert la Maison Louis Vuitton, avenue Montaigne à Paris. Louis Vuitton est une Maison française de luxe, fondée en 1854 à Paris par Louis Vuitton. Artisan visionnaire, il façonne ses propres malles et, passionné d’innovation, dépasse la simple fonctionnalité de l’objet en lui ajoutant le plus extrême raffinement. Aujourd’hui, les équipes continuent à inventer le luxe de demain à travers des créations allant de la maroquinerie au prêt-à-porter, en passant par l’horlogerie et les parfums.
Au cours de la journée, les jeunes ont pu découvrir l’expérience client en magasin à travers les produits, les œuvres d’art, les services de personnalisation. Une présentation des métiers a complété la visite (vente, merchandising visuel, comptabilité, ressources humaines).
Les questions viennent spontanément: « Avec quelle toile travaillez-vous pour les sacs à mains ? » « D’où viennent les clients principalement ? »
Anecdote de cette visite : les jeunes ont eu l’occasion de toucher les matières des produits Louis Vuitton et ont même eu le privilège de découvrir une pièce de Haute Joaillerie.
Les jeunes ont été agréablement surpris d’apprendre que le magasin comptait parmi ses clients des célébrités, dont quelques sportifs très populaires, et même une chanteuse internationale à succès !
Parfum de découverte chez Dior
L’après-midi, un jeune élève scolarisé en quatrième et six étudiants ont découvert l’univers du groupe LVMH au siège de la Maison Parfums Christian Dior, à Neuilly-sur-Seine. Christian Dior souhaitait habiller et embellir les femmes, pour les rendre non seulement plus belles mais aussi plus heureuses… C’est de cette volonté que la maison Parfums Christian Dior est née. Aujourd’hui la Maison développe également des produits de beauté pour les hommes, dont le parfum Sauvage, parfum le plus vendu au monde.
Les visiteurs ont été accueillis et guidés par Hugo et Flavie du service RSE. Ils ont pu participer à un atelier les initiant à la création et à la mise en boutique du parfum iconique Miss Dior. Les visiteurs ont également pu découvrir les différents autres métiers de la Maison, autour de la recherche et du développement, de la création, du marketing et du merchandising qui permet la mise en place des publicités sur le lieu de vente.
Les jeunes sont émerveillés : « J’adore ! (Comme le célèbre parfum Dior) » ; « Waouh ! » ; « Étonné d’apprendre que c’est le marketing qui demande une fragrance au parfumeur et non l’inverse » ; « Maintenant que j’ai connaissance des zones chaudes et froides d’une boutique, j’irai autrement faire du shopping ! ».
Durant leur passage, les visiteurs ont notamment appris comment était composé un parfum. Des mouillettes leur ont été remises afin qu’ils devinent des notes olfactives. L’odeur fait voyager et remplit d’émotions et de souvenirs ceux qui la sentent.
Saviez-vous qu’idéalement un parfum devrait être conservé à quatre degrés dans le noir, soit dans le réfrigérateur soit dans une cave ? Heureusement il se conserve aussi très bien dans notre salle de bain, il a été étudié pour !
En parallèle du développement du parfum et de sa fragrance (environ deux ans), le marketing prépare déjà le packaging et la publicité autour de la nouveauté. Sans oublier le merchandising. Adélaïde, Responsable Visual Merchandising chez Parfums Christian Dior, a rejoint la Maison il y a 32 ans et a déjà évolué à plusieurs postes, c’est elle désormais qui a la responsabilité de mettre en avant les produits Dior dans les différents points de vente.
A la fin de cette visite, Emilie Pruvot est très reconnaissante : « Cette après-midi était fort enrichissante, mettant en avant la complémentarité des différents talents des collaborateurs Dior de la conception de son parfum, à sa mise en valeur et mise en vente. La Maison a à cœur d’accueillir des stagiaires. Beaucoup de collaborateurs Dior sont entrés dans la Maison par ce tremplin. » explique-t-elle.
Guerlain : une tradition intergénérationnelle
Le dernier jour de cette semaine des Maisons LVMH se déroule, le matin, dans la Maison Guerlain, dans le 1er arrondissement de Paris. Depuis 1828, Guerlain explore, Guerlain innove, Guerlain sublime. En parfum, en soin, en maquillage. Des créateurs audacieux, des créations mythiques, des savoir-faire intemporels. La Nature et l’Art comme sources d’inspiration. La Culture du Beau en signature. Le symbole de la Maison est l’abeille dorée que porte fièrement en broche les collaborateurs de la Maison.
13 jeunes, étudiants et lycéens sont présents. Face à eux, toute une équipe est mobilisée pour leur faire découvrir la Maison, son histoire et ses métiers. La matinée commence avec une présentation du Groupe LVMH, animée par Christine Gervasoni et se poursuit avec Alexandre, Responsable Développement RH pour les Opérations, qui transmet avec passion sa connaissance de Guerlain et des Ressources Humaines.
A nouveau, les métiers sont abordés : les ressources humaines, qui servent à s’assurer du bien être en entreprise, ils couvrent les domaines de la paie, de la rémunération, de la formation et du recrutement, les Métiers du développement durable, qui s’assurent que l’entreprise prenne en compte l’environnement, la société et l’économie au siège, dans les boutiques et sites de production afin de ne pas impacter négativement les générations futures.
Ainsi, Célia, Chef de Projet Développement Durable, échange avec les participants sur ses missions et l’importance de ce sujet, au cœur de la raison d’être de Guerlain depuis plus de 15 ans. Marie-Caroline, Responsable de boutique et Nadia, experte Beauté, évoquent finalement leurs parcours au sein du Retail.
On évoque par exemple les métiers exercés enboutique : manager, conseiller de vente spécialisé, caissière et stockiste. Un travail d’équipe pour servir et satisfaire le client. « En plus de faire de belles ventes, nous faisons de belles rencontres » « Si vous aimez les gens vous êtes fait pour ce métier » « Notre métier est passionnant. Les clients viennent pour se faire plaisir et nous sommes chanceux de leur vendre des produits exceptionnels. Guerlain est une tradition intergénérationnelle pour nos clients », explique-t-on aux jeunes témoins.
« Waouh ! » « Magnifique » Ces jeunes sortent de la visite avec des étoiles plein les yeux, très motivés par les messages qui leur ont été transmis. Un ultime conseil leur est donné : « Dirigez-vous vers les métiers qui vous font vibrer »
Dior Couture, des compétences et de la patience
Pour clore la semaine, l’ultime rendez-vous se déroule chez Christian Dior Couture . Chez Dior, l’audace créative se réinvente à chaque saison. Depuis le premier défilé, le 12 février 1947, la Maison n’a cessé d’affirmer sa passion et son engagement à travers des collections virtuoses.
Treize jeunes sont présents. Ils sont lycéens ou étudiants. Alizée, Responsable RSE, leur présente la Maison puis c’est parti pour une plongée au cœur de l’histoire de la Maison, grâce à une visite exclusive de la Galerie Dior retraçant l’histoire de Christian Dior et exposant quelques une des plus belles créations de la Maison.
Plusieurs métiers sont ensuite abordés. Beatriz, première main qualifiée haute-couture, partage son quotidien dans les ateliers. Chaque création est pensée en croquis, avant d’être modélisée, puis cousue et éventuellement brodée. C’est évidemment un métier très minutieux et qui demande beaucoup de patience. Après avoir effectué une carrière dans la production audiovisuelle, Beatriz s’est reconvertie à 52 ans dans la couture, sa passion. « Pour une robe de mariée, il faut des centaines d’heures de travail »
Puis, Delphine, responsable des prévisions des ventes, évoque son rôle au sein de la Maison. Son quotidien consiste à prévoir les ventes sur les produits permanents et saisonniers, issus des collections présentées lors des défilés. Ces prévisions à la référence près sont ensuite communiquées à la production. A réception, ceux-ci seront distribués aux Boutiques. « J’ai évolué de poste en poste et dans différentes entreprises. Avec de la motivation et du travail, j’ai saisi toutes les belles opportunités qui m’ont permis d’évoluer et de rejoindre la Maison des rêves ».
Enfin, Hélène, Responsable du service maintenance des Boutiques Europe et Moyen Orient nous raconte son parcours et son métier. Au quotidien, elle fait appel à des prestataires externes pour assurer la propreté, la bonne climatisation, l’éclairage, le bon fonctionnement des ascenseurs et le meilleur ameublement des Boutiques. Sa mission principale ? S’assurer que tout fonctionne et que la Boutique à l’intérieur et à l’extérieur soit dans d’excellentes conditions pour recevoir les Clients et les Talents qui participent à faire du Rêve Dior, une réalité.
Un mot des jeunes pour résumer cet après-midi ? « Passionnant ! ». Tout est dit.