Durant deux jours, l’entreprise Bayer a activement participé aux actions de l’association Arpejeh, en faveur des jeunes en situation de handicap.
Première étape, le jeudi 2 mars. Six jeunes de l’académie d’Amiens ont pu visiter l’entreprise Bayer, à distance … depuis leur établissement grâce au système de visio-conférence !
Philippe Méresse, chercheur de formation, se présente d’abord auprès des jeunes. Il est responsable du LifeHub de Lyon et sera le cameraman tout au long de la visite pour déambuler dans les laboratoires de Bayer et faire découvrir aux jeunes les métiers du domaine de la chimie, de la biologie et de la biochimie.
Après une introduction sur l’histoire du laboratoire, Philippe définit de façon simple et ludique ce que sont la chimie, la biologie et la biochimie en assimilant les atomes et les molécules à des légos. « À quoi servent les molécules mises sur le marché ? » se questionnent les jeunes. « Ce sont sont des médicaments pour soigner les plantes » répond Philippe. Et pour savoir comment sont produits ces médicaments, Philippe embarque les spectateurs d’un jour dans les laboratoires avec sa caméra !
Cuisinier des molécules
Place, tout d’abord, à la chimie. C’est la première étape de création des médicaments des plantes : il s’agit de la science qui étudie les combinaisons des éléments entre eux pour faire de nouvelles molécules. Philippe définit le métier de chimiste comme un cuisinier des molécules. « Quelles machines utilisez-vous et à quoi servent-elles ? » s’interrogent les jeunes. « C’est comme si plein de chimistes faisaient plein de réactions en même temps » nous explique Philippe. Par exemple, avec une machine, il est possible de produire 96 réactions simultanées pour fabriquer des molécules !
Philippe se dirige ensuive vers le secteur de la biologie. Sur le chemin, les jeunes observent l’environnement et découvrent… une douche en plein milieu du laboratoire ! Philippe leur explique « lorsqu’un accident se produit et qu’une personne se renverse un produit chimique sur elle, des douches d’urgence pour les yeux et pour le corps sont à disposition partout dans le laboratoire pour évacuer le produit rapidement ». Heureusement, il est obligatoire de porter une blouse et des lunettes de protections pour éviter les accidents !
Place à la biologie
Une fois que la molécule est créée par les chimistes, il faut vérifier que celle-ci protègera les plantes des champignons qui peuvent l’attaquer. Le groupe découvre Carole et Christine qui présentent leur formation et leur métier au sein de Bayer. Elles nous montrent ensuite comment sont testées les molécules sur les plantes en réalisant une expérience filmée par la caméra : une belle opportunité pour les jeunes qui découvrent de façon concrète les métiers du laboratoire !
Dernière étape
Lorsque la molécule créée en chimie a été validée par les expériences de biologie (la molécule protège bien la plante du champignon), la dernière étape, dite de biochimie, consiste à étudier la réaction chimique dans l’organisme vivant. Viviane, Bénédicte et Virginie se mettent en action et présentent aux jeunes comment sont réalisées les expériences de biochimie sous de grosses hottes stériles.
Un grand merci à Philippe et toutes les équipes du laboratoire Bayer d’avoir permis aux jeunes de découvrir les métiers cachés des laboratoires à travers des expériences concrètes et interactives !
Deuxième visite… en présentiel !
Le lendemain, sept autres jeunes, scolarisés cette fois dans l’académie de Lyon, ont à leur tour été accueillis par Bayer, mais cette fois… en présentiel, au LifeHub Lyon, centre de recherche de la Dargoire de Bayer. C’est un lieu dédié à l’innovation, à la recherche de solutions contre les maladies des plantes. Les jeunes, munis de leurs lunettes de protection ont ainsi pu déambuler dans les coulisses des laboratoires et ont, eux-aussi, découvert les métiers de la Chimie, de la biologie et de la biochimie.
La Chimie est une science qui étudie les combinaisons des éléments entre eux pour faire une nouvelle molécule. Les jeunes ont fait la connaissance de Quentin qui leur a parlé de son quotidien et de ses missions.
Puis, direction les serres ou nous attendent, comme la veille, Carole et Christine pour de nouveau parler de leur métier : la Biologie. Elles tentent d’observer si les molécules préparées par les chimistes protègent les plantes contre les champignons.
Ce matin là aussi, le parcours s’est terminé en Biochimie auprès Bénédicte et Virginie. Elles étudient les réactions chimiques des organismes vivants et recherchent le mode d’action de la molécule.
Les professionnels rencontrés sont tous passionnés par leur métier. Les échanges furent riches et les jeunes sont repartir heureux de cette découverte.
« Cette visite a été un beau moment de partage entre nos visiteurs et nos chercheurs passionnés. » a conclu Philippe Meresse, Responsable du LifeHub Lyon