Trois jeunes en situation de handicap, scolarisés au collège Jules Romain de Paris et trois autres jeunes, issus de l’Institut national des jeunes aveugles, ont participé à un stage groupé inter-entreprises, organisé par Arpejeh avec les entreprises membres Arkema, Novo Nordisk, Galerie Lafayette, Aberdeen, du 13 au 18 février 2023 en Ile-de-France.
Le premier jour, les stagiaires ont découvert Arkema, à Colombes. Arkema est une entreprise qui produit des matériaux de spécialités très variés : polymères techniques, additifs, résines pour peintures ou adhésifs. Guidé par Fred, médiateur scientifique, les visiteurs du jour ont pris connaissance des innovations signées par cette entreprise dans des domaines divers et variés : semelles de chaussures de footballeur (pour des joueurs comme Mbappé, Griezmann…), ou encore lunettes fabriquées à partir de plantes, en sont quelques exemples.
Les jeunes ont même participé à des expériences afin de comprendre la science et les innovations. Ainsi, ils ont testé la purification d’une eau très sale avec une pompe… Une eau que les jeunes ont même pu boire ensuite !
En binôme avec un professionnel
Le mardi, les jeunes participants ont eu droit à une présentation de l’entreprise Novo Nordisk, à Puteaux, qui officie dans les domaines du recyclage du matériel plastique médical, du diabète et de l’insuline. Au programme : rencontre avec un médecin et une comptable.
Durant l’après-midi, les stagiaires étaient placés en binôme avec un professionnel. Différents thèmes ont été évoqués, tels que l’obésité et ses conséquences sur la santé, le diabète de type 2 et les bonnes pratiques pour l’éviter… A la fin de la journée, ils ont rencontré Etienne Tichit, directeur général Novo Nordisk France.
Toute l’histoire d’un magasin illustre
Durant la journée du mercredi, le programme de ce stage inter-entreprise proposait à ses participants une visite du siège des célèbres Galeries Lafayette à Paris, et rencontre avec deux collaborateurs : une professionnelle du trade-marketing et la responsable RSE.
L’après-midi s’enchainait avec une visite des magasins Galeries Lafayette, mais aussi des archives, avec explications sur la construction du bâtiment, et échange avec des professionnels qui mettent en avant les produits vendus (vendeur, manager d’équipe, informaticien marketing digital…)
A la découverte d’un groupe d’investissement
Le quatrième jour prévoyait la découverte de l’entreprise Aberdeen, à Paris. Aberdeen est un groupe international de gestion d’investissements fondé en 1983. Nos jeunes stagiaires ont été accueillis par Stéphanie et Isabelle. Ils ont vraiment apprécié l’accueil et l’ont trouvé très chaleureux. Ils ont donc participé à une visite des locaux (salle de sport, salle de repos, bureaux, poste de sécurité…), et à une rencontre avec Gilles, issu des Ressources humaines de l’entreprise.
L’après-midi était tout aussi captivant, avec une explication de l’activité d’Aberdeen, des différents types d’investissements, de la tactique marketing, et de la publicité ciblée.
L’heure du bilan
Le vendredi enfin, la semaine s’est achevée avec Emilie Pruvot, chargée de missions Arpejeh et organisatrice de cette semaine. Chacun des jeunes a raconté avec ses propres mots les activités des différentes entreprises, de quelles manières les intervenants qu’ils avaient rencontré les avaient marqués… ainsi que leur compréhension des différents métiers découverts durant tout ce stage