Six jeunes du Pas-de-Calais sont venus découvrir l’entrepôt Amazon situé à Avion. DNC2 est né en novembre 2020, et a pour écusson un aigle. Emblème significatif car les jeunes sont repartis avec les goodies à son effigie, de quoi se rappeler longtemps de cette matinée riche en découverte…
Alexandre, agent de tri, plus communément appelé « Associate » va guider le groupe tout le long de la visite. Il témoigne d’une bienveillance auprès des jeunes durant toute leur présence. Il est accompagné de Lise, Cindy et Maéva qui prennent de leur temps pour faire partager leurs univers à ces jeunes qui se montrent très intéressés.
Un réveil musculaire chaque matin
Commençons par le début, le passage par l’atelier est donc obligatoire, il permet de se rappeler des gestes et des postures du quotidien. Les jeunes s’essaient à leur tour à cet atelier, et enchaine sur le réveil musculaire qui est réalisé par les salariés tous les matins pour s’échauffer avant de débuter leur journée de travail.
Tout le monde est prêt pour suivre le parcours du colis de son point de départ à son acheminement. La visite débute donc au niveau des quais de livraison, le transport des palettes peut commencer, et les colis sont déposés sur les lignes. Le tri des colis se poursuit au fur et à mesure durant toute la nuit. Vient ensuite le rangement des colis, dans les sacs de tris avant envoi aux clients. Les jeunes testent la fermeture des sacs, comme de vrais agents de tri. A l’extérieur, les jeunes assistent à l’arrivée des chauffeurs qui viennent récupérer les colis et débuter leur tournée de livraison.
Pas de « F »
Terminons par une anecdote et un partage d’expérience : saviez-vous que le « F » n’existe pas chez Amazon ? Ceci pour éviter de se tromper avec le « E », lors des livraisons, car il lui ressemble beaucoup.
En fin de visite, Alexandre parle de son expérience chez Amazon, ce qui témoigne de grandes possibilités d’évolutions au sein du groupe !
Un grand merci à Alexandre, Lise, Cindy, Maéva et Magali de nous avoir ouvert leurs portes lors de cette matinée. Les jeunes se sont sentis accueillis, « C’est agréable ici » « Le temps est passé vite… » et en ressortent avec des informations plein la tête !