Ce jeudi 5 janvier, première action de l’année dans les Hauts-de-France. Huit jeunes de l’académie de Lille sont venus découvrir ce que l’on fait chez Nocibé. Nous avons pu suivre le parcours des produits, depuis sa création… à son arrivée en magasin.
Tout d’abord, direction le siège, qui a pour but que tout fonctionne bien. Capucine, responsable de la mission handicap, a animé cette journée en créant un lien de confiance avec les jeunes.
Viennent ensuite : un tour de table pour faire connaissance, un quizz sur l’histoire de Nocibé, la présentation des métiers du siège. Ceux de Sylvie, responsable de l’accueil, Salomé, Elisa et Olivier qui gèrent la vente en ligne grâce à l’animation et la communication des produits sur les réseaux, par exemple. Amandine, qui coordonne tous les magasins et uniformise ce qu’on y trouve, est l’oreille attentive pour les personnes qui sont au contact direct des clients. Chef de produits, Alyssa et Barbara gèrent les exclusivités Nocibé.
Nous voilà ensuite au sein de l’entrepôt logistique guidé par Valeria et Mohammed, responsables d’exploitation. Ils nous expliquent le parcours d’un colis : réception, stockage, déballage préparation de commande, livraison. L’objectif étant d’alimenter les 425 magasins de France. Nous pouvons également y découvrir les métiers de manutentionnaire et de cariste au sein de l’entrepôt.
Enfin, les jeunes visitent le magasin de Leers avec Magali, responsable magasin.
Découverte des coulisses du magasin, en passant par l’institut, à la surface de vente et les caisses. Les produits sont rangés par catégories. Les conseillères beauté sont présentes pour guider les clients afin qu’ils ressortent contents du magasin. Les esthéticiennes, quant à elles, font des soins sur rendez-vous.
Que de métiers dans une seule et même entreprise! De quoi montrer aux jeunes la diversité qui peut exister et que chacun peut y avoir une place. D’autant plus que Nocibé veille à ce que les aménagements qui sont nécessaires aux salariés pour se sentir bien et effectuer leur travail… soient respectés.
Nous remercions encore chaleureusement Nocibé pour cette première rencontre ! Le début d’une longue série !