Mardi 22 novembre, ce sont 7 jeunes du centre de réadaptation professionnelle de l’EPNAK Roubaix qui ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise adaptée AlterEos.
Les jeunes et leurs accompagnants sont accueillis par Anne-Elyse et Camille, toutes deux chargées d’insertion au sein d’AlterEos. La visite commence par un temps d’échanges en salle de réunion. Anne-Elyse et Camille nous expliquent les différentes missions de l’entreprise, en revenant sur la définition d’une entreprise adaptée : il s’agit d’une entreprise du milieu ordinaire qui emploi au moins 55% de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.
Chez AlterEos, on retrouve 3 secteurs d’activité :
- La dématérialisation des documents: dans un premier temps, les employés d’AlterEos trient le courrier de leurs clients et le mettent à plat. Ces courriers sont ensuite numérisés à l’aide d’un énorme scanneur qui scanne les courriers à toute vitesse ! Les courriers numérisés sont ensuite envoyés à un autre pôle, avec des employés qui s‘occupent d’analyser les demandes dans un logiciel, et de les traiter pour enfin les envoyer aux clients.
- Le conditionnement: AterEos réalise également des prestations industrielles pour des entreprises plus ou moins grosses, qui demandent la création et/ou le conditionnement de certains objets. Les employés AlterEos de ce secteur effectuent un travail manuel à la chaine pour remplir les demandes clients dans les temps demandés.
- Le centre d’appel: il s’agit du centre de relation client à distance. Les employés AterEos gèrent des appels entrants et réalisent également des appels sortants pour certains clients. Il est important de bien comprendre la demande des personnes au téléphone afin de la traiter au mieux, toujours dans l’objectif de satisfaire les clients !
Un grand merci à Anne-Elyse et Camille pour leur temps et pour leur bienveillance constante à l’égard de chacun des employés rencontrés lors de la visite, et du groupe des 7 jeunes !