Nous revoilà au sein du groupe Accor, avec cette fois-ci 7 jeunes du Pas-de-Calais qui ont découvert le fonctionnement d’un Ibis Style situé à Bruay-la-Buissière. Nous avons été accueillis par Orane, qui nous a fait découvrir les métiers de l’hôtellerie/restauration avec envie et passion : « C’est un bonheur de travailler dans l’hôtellerie, je ne regrette pas mon choix »
Orane a fait visiter son établissement sous tous les angles. Les jeunes ont pu voir les espaces cachés aux clients. Par exemple, nous étions derrière le desk d’accueil avec une vue sur les PC et les caméras de vidéosurveillance. Orane, nous explique que les tarifs changent tous les jours, selon l’offre et la demande du client, il faut s’adapter. Les jeunes se sont montrés intéressés en posant des questions « Vous faites votre plus gros chiffre pendant les vacances scolaires ? » « Non, car pendant que vous vous êtes à l’école, d’autres personnes viennent à l’hôtel pour le travail »
Ensuite, nous avons visité le service du petit déjeuner, voilà qui éveille les papilles de nos jeunes ! Le petit déjeuner est compris dans toutes les réservations de chambres faites dans un Ibis Style, c’est leur marque de fabrique. Ensuite, les jeunes ont arpenté les couloirs de l’hôtel pour visiter les différents types de chambres de l’hôtel, il en existe 4 : Twins, double, familial et PMR. Tout le monde peut venir y séjourner et se sentir comme chez lui.
Voici les points clés à retenir : il est important de saisir sa chance, de tout donner en stage car « cela permet de voir si cela vous plaît ou pas ». Si vous êtes motivés et que vous venez travailler avec envie, vous êtes les bienvenus pour travailler au sein de l’hôtel. « Quelqu’un qui fait les choses bien, on a envie de le garder » Cela a fait sourire les jeunes qui « ont été enchantés de leur visite et de la découverte de l’hôtel Ibis. Comme j’ai pu l’indiquer ce matin, certains n’ont jamais mis les pieds dans un hôtel donc ce fût une première. »
Nous remercions, encore une fois, l’Ibis Style de Bruay pour l’organisation de cette action et le temps qui a été accordé aux jeunes tout au long de cette rencontre.