Equipe Arpejeh saison……on ne sait plus ! Nous sommes de retour pour cette nouvelle année scolaire avec de nouvelles collègues fraîchement arrivées pendant l’été. C’est donc en toute logique que cette interview croisée soit dédiée à Juline MOREL, chargée de missions IDF – référente académie de Versailles et Mathilde LARGE, chargée de missions sur la région des Hauts-de-France.
Bonjour Juline et Mathilde, pourriez-vous nous parler de votre parcours avant votre arrivée au sein d’Arpejeh ?
Juline : Après l’obtention de ma licence de droit-économie et étant passionnée de théâtre, j’ai souhaité m’orienter vers la gestion administrative et juridique du secteur de la culture et ai passé un master en production de spectacle. Après quatre années passées au sein d’une scène nationale en tant que chargée de production puis chargée des relations avec le public scolaire, j’ai souhaité m’orienter vers les secteurs du social/médico-social car ils sont pour moi essentiels au bien vivre ensemble de notre société. C’est de cette manière que j’ai rejoint ARCAT, une association de lutte contre le VIH/SIDA et les discriminations en tant que chargée d’insertion professionnelle. J’ai accompagné les usagers (personnes atteintes du VIH/SIDA, travailleuse du sexe, populations migrantes) dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel.
Mathilde : Après un Bac +5 en Biologie (pour ne pas dire Management des Bio banques [gestion des échantillons biologiques pour la Recherche]), j’ai décidé de faire un service civique tourné vers l’humain. Pendant 8 mois, j’ai parcouru les établissements scolaires (collèges et lycées) de la région parisienne pour sensibiliser les jeunes sur des thématiques de Santé, Citoyenneté et Solidarité. Ce fût une vraie RÉVÉLATION ! J’ai adoré ce contact avec les jeunes, les échanges riches qu’il y a pu avoir, et surtout, j’avais la réelle impression de faire quelque chose qui avait du sens. J’ai ensuite été chargée de projet en Prévention Santé dans une Mutuelle pendant 1 an.
Pourquoi avoir rejoint Arpejeh ?
Juline : L’accompagnement des personnes en situation de handicap m’intéresse tout particulièrement du fait de la richesse de son parcours de vie, des échanges que nous pouvons partager avec elles et les solutions que nous pouvons mettre œuvre afin d’améliorer leur situation. Ayant adoré travailler au contact de jeunes en tant que chargée des relations avec les publics scolaires j’ai souhaité rejoindre Arpejeh qui accompagne des jeunes en situation de handicap dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle.
Mathilde : Lors de ma dernière expérience, le contact avec les jeunes me manquait trop, et la quête de sens également : c’est comme ça que j’ai souhaité rejoindre Arpejeh !
En quoi consiste votre rôle ?
Juline : Mon rôle consiste à créer des rencontres entre des salariés et des jeunes pour les accompagner dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel sur le territoire de l’académie de Versailles. Je succède à Claire SALLAZ. Il faut que je sois à la hauteur !
Mathilde : Quant à moi, je m’occupe de mettre en place des actions Arpejeh auprès du réseau d’entreprises et de jeunes, d’accompagner les jeunes dans leur recherche de stage/alternance/emploi, développer de nouveaux partenariats pour faire connaître l’association dans les Hauts-de-France. Je suis en binôme avec Manon DANDRIEUX.
Quelles sont vos ambitions au sein d’Arpejeh ?
Juline : Favoriser l’égalité des chances et permettre à chacun de se réaliser et de trouver sa place dans la société. J’espère pouvoir apporter ma fantaisie et mon enthousiasme pour créer et imaginer ensemble les solutions à apporter.
Mathilde : Promouvoir un monde où l’inclusion et la bienveillance vont de pair et accompagner les jeunes pour leur redonner confiance, et qu’ils et elles puissent s’épanouir professionnellement. J’aimerai pouvoir apporter mon dynamisme et mon enthousiasme comme Juline pour mettre en place de nouvelles actions et être un nouveau rayon de soleil dans l’équipe Arpejeh (qui n’en manque pas) pour continuer de faire briller l’association !
Une dernière question pour finir, quels sont vos hobbies, vos passions ?
Juline : Du fait de mes expériences passées, j’aime découvrir des artistes, des œuvres (cinéma, expo, danse, théâtre, mais si je pouvais vraiment résumer, je pense que je suis une parisienne qui ne rêve que de vivre dans la nature ! J’aime faire des randonnées, partir sur un coup de tête en voyage ou en week-end avec un sac à dos, sans rien prévoir et dormir en tente, faire des rencontres inattendues et j’adore marcher pieds nus (mais au bureau je garde mes chaussures rassurez-vous !).
Mathilde : Au-delà de ma fierté personnelle d’avoir appris le crochet seule pendant la période de la Covid-19, j’aime organiser des soirées jeux de société chez moi pour passer du temps entre amis. Niveau gourmandise, il faut savoir que j’adore le chocolat… (comme la plupart des membres de l’équipe d’ailleurs) mais je fonds particulièrement pour le chocolat noir à la fleur de sel !
Merci Juline et Mathilde pour votre spontanéité et vos retours.
NDLR : Nous savons désormais qui a « tout mangé le chocolat » au bureau…. 😊
Pour les contacter et en découvrir un peu plus : https://www.arpejeh.com/association/lequipe/
Il y aura-t-il de nouveaux portraits à découvrir dans la prochaine newsletter ? Mystère….