Une journée dans les coulisses du Tour de France avec Avril - arpejeh

Actualités

Une journée dans les coulisses du Tour de France avec Avril

Le Groupe Avril a convié deux jeunes étudiants à vivre en back stage la 21 -ème et dernière étape du Tour de France qui s’est tenue le Dimanche 24 juillet 2022 entre La Défense et l’avenue des Champs-Elysées.

arpejeh tour de france avec avril

Départ de l’étape dans le U Arena – La Défense où nous avons été accueillis par Alain Rousseau, représentant de la marque Lesieur – Puget sur le Tour de France et Florian Taussac, responsable ressources humaines au sein de Lesieur – Puget.

Alain, responsable de la logistique de la Caravane Lesieur – Puget et en charge d’accueillir des invités à découvrir les coulisses du Tour nous a expliqué comment s’organisait un évènement sportif comme celui-ci.  En tout, c’est près de 4 500 personnes qui se déplacent ensemble durant toute la durée du Tour. L’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur nécessite un grand nombre de personnel.

Avant le grand départ, les jeunes ont pu découvrir le défilé des caravanes du Tour de France qui portent sur leurs toits des décors amusants et créatifs. Les caravanes qui ouvrent la marche avant le départ des cyclistes se sont ensuite élancées sur la route balisée pour rejoindre les Champs-Elysées.

À 15h, nous sommes montés dans une des voitures qui fermait le cortège, conduite par Alain : l’aventure avait commencé ! Bien installés, nous avons découvert le trajet qu’allait parcourir les cyclistes et nous avons pu saluer le public qui attendait ce grand moment sur le bord de la route. Le parcours qui s’étendait sur 115 Km, entre campagne et ville, nous a permis de passer à travers champs dans les Yvelines, puis devant le Château de Versailles, pour enfin longer la seine et traverser l’enceinte du musée du Louvre. L’arrivée était proche, nous nous sommes avancés sur l’avenue des Champs-Élysées pour découvrir la ligne d’arrivée. Après une photo devant l’Arc de Triomphe entourée d’une place de la concorde spectaculairement déserte, nous avons été invités à l’espace de la Tourmalet pour assister à l’arrivée des cyclistes. Accoudés aux barrières, les jeunes ont vécu de très près, à 18h15 précisément, l’arrivée émouvante des coureurs après trois semaines de compétition.

Quel moment !