Visite d'entreprise - Disneyland Paris - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Disneyland Paris

arpejeh visite disney

Dernière visite de l’année scolaire organisée avec Disneyland Paris. Une visite mémorable sur le thème des espaces verts a été organisée au profit de 10 jeunes scolarisés à l’EMPro de Champigny sur Marne (94).

Pierrick, responsable du service des espaces verts nous a accueilli dans les coulisses du parc, dans une immense serre. Il a présenté aux jeunes les différents métiers liés à son service.

Les jardiniers travaillent entre 5h30 et 9h00 dans le parc, puis vont dans les hôtels, parfois ils travaillent de nuit. À l’aube, avant l’ouverture des parcs, des petites mains s’activent pour tailler les haies et les arbustes, tout en remplaçant le gazon abimé et en rendant les fleurs belles. Il faut noter qu’il y a plus de 120 jardiniers qui se mobilisent nuit et jour. Chaque année, les jardiniers plantent 800 000 fleurs en fonction des saisons et des spectacles ou événements du parc (Halloween par exemple) et 35.000 arbres. Au sujet de l’irrigation, le service s’aide de 6.000km de tuyaux. L’arrosage est programmé et se fait d’ailleurs avec l’eau usée des hôtels qui est recyclée.

En arboriculture, les arbres sont taillés, soignés et même numérotés. Certains sont taillés de manière spécifique, c’est ce que nous a présenté Pierrick en deuxième partie de visite avec le magnifique dragon vert de Fantasyland. Chaque arbre a un numéro d’identification pour les reconnaître et les suivre. Il y a également des personnes responsables de la lutte biologique. Chaque jour, ils contrôlent les plantes pour vérifier qu’il n’y a pas de maladie. Comme il n’y a plus le droit de mettre des produits chimiques sur les plantes, on met des auxiliaires pour réguler les maladies.

Vous souvenez-vous de la maladie qui a ravagé les buis il y a quelques années ? Les jeunes ont demandé à Pierrick comment cela s’était passé chez Disney : « Il y a 5km de buis ici et pour ne pas qu’ils meurent avec des maladies ou chenilles, on les contrôle régulièrement. Lors de l’invasion de larves, nous avons mis un champignon sur les buis pour que celles-ci arrêtent de venir les manger, cela a fonctionné. De plus, nous ne plantons pas qu’un seul type de buis, nous avons au moins 5 variétés qui permettent de limiter les risques de devoir tout replanter en même temps. »

arpejeh visite disney

En effet, il est important de réguler la faune sauvage, les équipes comptent les animaux sauvages pour vérifier qu’il n’y en a pas trop. Par exemple comme il y a trop de mouettes au dessus du parc (elles aiment manger les frites des visiteurs), un fauconnier et sa buse passent chaque matin et cela fait fuir les mouettes. Enfin, pour décorer les hôtels, à l’occasion de séminaires ou d’événements sur le parc par exemple, une équipe de quatre fleuristes fait des bouquets ornementaux. Le nombre de fleurs utilisé est tellement important pour cette partie du service que les fleurs sont produites par des producteurs partenaires. Il sont extérieurs mais locaux, il y en a un à 30 min du parc et un autre à Strasbourg par exemple.

Le visite a continué sur le parc pour voir des applications concrètes du travail des jardiniers. Dragon en arbuste, coupe des arbres naturelle ou carré, coupe des bambous… Le principe est simple : dépayser les visiteurs tout en gardant leurs repères pour qu’ils se sentent bien. Saviez-vous qu’il fallait 1 mois de travail aux jardiniers pour couper les haies du Labyrinthe d’Alice ? Du côté des jeunes, cela en a surpris plus d’un !

Deuxième surprise pour les jeunes : des ruches pour la production des miels ! à savoir qu’il y a 8 tonnes de miels produites par an et ce sont ces miels qui sont vendus dans les magasins. La visite s’est terminée et les jeunes ont eu le plaisir de profiter du parc sur l’après midi.

Un grand merci aux jeunes et aux enseignantes : curiosité, sourire, humour et jovialité ont été au rendez-vous !

Merci aux bénévoles Disney qui nous ont accompagnés sur la journée : Élodie, Ludovic et le fidèle Benoit (il a accompagné toutes les découvertes de métiers d’Arpejeh depuis septembre).

Et enfin merci à Pierrick, Nicolas, Marie-Françoise pour l’organisation de cette journée!