Trois étudiants et étudiantes ont été accueillis chez BSR pour une visite des locaux et un échange autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
BSR (Business and social responsability) est une association à but non lucratif. L’association croit en la création d’un monde plus juste et plus durable et conseille environ 300 grandes entreprises en ce sens. 190 personnes travaillent pour BSR dans le monde.
Le fonctionnement de BSR ? Les entreprises paient une adhésion annuelle en échange de conseils et de travaux collaboratifs sur les grands sujets RSE. Tous les travaux et positionnements de l’association sont accessibles en ligne.
Il existe différentes expertises au sein de l’association comme la logistique ou les droits humains. L’analyse et le conseil vont toujours du général (à l’échelle de l’entreprise) jusqu’au terrain à l’étranger pour aller au plus proche des conditions réelles de travail
Être consultant c’est :
- Être spécialiste d’un sujet
- Analyser et expliquer ce qu’on peut faire ou ne pas faire
- Proposer des solutions aux problèmes
C’est un métier intellectuel : on réfléchit, parle beaucoup, on fait de nombreuses réunion. Les intervenantes soulignent qu’on travaille aussi avec des gens très intéressants.
La deuxième partie de l’après midi a fait l’objet d’une étude de cas.
- Quelle est votre marque préférée ? Parlez nous un peu de cette marque ?
- Quels pourraient être les trois domaines d’amélioration pour rendre l’activité plus durable ?
- Une idée concrète pour répondre à chaque domaine d’amélioration ?
Les jeunes se sont penchés sur la marque Étam : masse salariale, approvisionnements responsables et gestion logistique des retours clients et ou invendus.
Et vous, que pensez-vous de cette marque sur le plan RSE ?