Une semaine haute en couleurs ; 7 jeunes de l’académie de Lille ont découvert quatre entreprises entre Cambrai, Caudry, Valenciennes et Avion. Ceci témoigne du vaste territoire de la région.
Le but de cette semaine de stage interentreprises : découvrir une diversité de métiers et aller à la rencontre des collaborateurs.
La CNAM, SUEZ, L’ORÉAL et AMAZON se sont portés volontaires pour cette action qui sort de l’ordinaire. Tout au long de la semaine, le développement durable fut le fil conducteur pour les jeunes qui ont pu aborder cet aspect dans chacune d’entre elle.
Chaque jour de la semaine, les jeunes ont été accueillis par les collaborateurs avec intérêt ! Le fait de se sentir attendus a permis aux jeunes de vivre la semaine pleinement. Des marques d’attention qu’ils n’oublieront pas : un panneau d’accueil leur souhaitant la bienvenue, des petits déjeuners, des plateaux repas, un barbecue, un goûter, des goodies, etc. De quoi garder en mémoire, la richesse de la rencontre durant cette semaine.
De nombreux métiers et secteurs ont pu être explorés et découverts par les jeunes, tel que :
- L’informatique « À quoi servent-ils ? » Il existe une multitude de métiers et d’étapes pour mettre en place un site internet notamment le célèbre « Améli ». Leur but est de permettre à tous les utilisateurs d’obtenir les informations souhaitées et d’assurer la sécurité des données de tous.
- Rippers, conducteur de camion de tri, chef d’équipe : Les jeunes sont partis à la rencontre des patrons et des salariés dans leurs bureaux afin de leur poser des questions « Comment vous avez fait pour être chef ? » Cédric, a commencé en tant que ripper puis il a été formé au sein de l’entreprise pour devenir conducteur, puis chef dans le bureau.
- La production, la logistique, le conditionnement, cariste qui a particulièrement intéressé nos jeunes notamment grâce à l’utilisation des robots
- Préparateur de commande, livreur, et « Associate» (spécifique à Amazon) qui a épaté nos jeunes qui se sont rendus compte que tout est possible. Les jeunes ont également pu découvrir que les missions en intérim pouvaient leur ouvrir des portes. Le but est de former les salariés pour valoriser les potentiels.
Les jeunes ont pu être acteur tout au long de la semaine. Ils ont pu visiter la salle des archives, et toucher les documents papiers (arrêt maladie, carte vitale, etc.) en voie de dématérialisation. Ils ont participé à un tri-basket et un jeu de l’oie en lien avec le tri sélectif et ont fait un tour en camion pour suivre le ramassage des déchets. Ils ont cherché des indices au sein des ruches, potager, bassin et l’éco-pâturages au cours d’une chasse au trésor. Enfin, ils peuvent maintenant raconter la vie d’un colis à la suite de leur visite du centre de tri.
Cette semaine a mis en avant le champ des possibles, en créant des vocations et des rencontres, en donnant envie aux entreprises de renouveler l’expérience, en permettant aux jeunes de s’ouvrir un peu plus au monde de l’entreprise.
Voici quelques verbatims à ne pas oublier : « Une semaine exceptionnelle, des paillettes dans les yeux pour tout le monde ! Merci de nous faire vivre ça ! » « C’est la première fois que Sarah dit ça « je me verrai bien le faire » et pour nous c’est de l’or ! » « On s’est sentis comme des rois, des stars, on se sent privilégiés d’avoir vécu ça » « Vous nous avez mis du baume au cœur, merci d’avoir été moteurs tout au long de la journée. Toute l’équipe veut recommencer ! »