À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, EDF nous a ouvert les portes de la centrale nucléaire de Gravelines. 10 élèves de 3ème d’un collège voisin et leur deux accompagnantes ont pu ainsi visiter la centrale et mieux comprendre le fonctionnement du nucléaire en France.
La visite a commencé dans le centre d’information du public qui organise régulièrement des visites et des conférences. Sylvain, notre guide du jour, a expliqué aux élèves les différents moyens de production d’électricité en France, le fonctionnement d’une centrale nucléaire ainsi que les métiers exercés sur un tel site. Les élèves ont ainsi pu réviser leur cours de SVT puisque la production énergétique est à leur programme.
Après la théorie, place à la visite ! Mais avant, il faut récupérer son badge et s’équiper pour entrer sur le site. A l’accueil, chaque personne donne sa carte d’identité et passe devant la caméra pour une photo avant de recevoir son badge et un code qui lui permettra de rentrer sur le site. Equipés d’un casque, de lunettes, d’un casque auditif et d’un gilet jaune, tout le monde est prêt pour la visite. Encore quelques barrières à passer et les voilà sur le site. Les élèves sont impressionnés par les milliers de kilomètres de tuyaux qui parcourent les différentes installations et par le bruit ! Avec l’ensemble des tuyaux présents dans la centrale, on pourrait faire 1 fois et demi le tour de la Terre !
Au retour, tout le monde, même les salariés, sont obligés de passer dans un détecteur qui permet de repérer la radioactivité. Ouf, pour cette fois-çi, personne n’est touché ! Tout le monde peut rentrer chez soi et raconter cette impressionnante visite à ses proches.
Un grand merci à EDF de nous avoir les portes d’un tel site !