LOGO-ARPEJEH_Mentorat

Qu’est-ce-que c’est ?

Un salarié appartenant à l’un de nos employeurs membres accompagne un jeune dans la construction de son parcours professionnel.  

L’objectif ?

Cette rencontre destinée aux jeunes majeurs (18 à 30 ans) s’articule sur une période de 6 mois minimum et vise à lutter contre les déterminismes sociaux. Il s’agit donc de proposer aux jeunes en situation de handicap qui en expriment le besoin, un accompagnement global vers une émancipation professionnelle. 

Le fonctionnement ?

Les salariés intéressés sont formés par nos soins (deux ½ journées en visio) pour ensuite être mis en binôme avec un jeune. arpejeh assure la mise en place, le suivi et l’évaluation de cette relation et accompagne le bon fonctionnement du mentorat.

Le mentorat arpejeh, pourquoi ?

Relation individuelle entre un jeune en situation de handicap et un salarié… qui a pour vocation d’accompagner le jeune sur des objectifs précis et qu’il définit (réflexion sur l’orientation, confiance en soi, préparation aux entretiens…). Notre expertise dans ce domaine est solide et nous sommes convaincus du bien-fondé social et sociétal qu’offre ce binôme. 

Le contexte global du mentorat (statut de Grande cause nationale, réforme du lycée professionnel, plan gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor ») est particulièrement favorable et arpejeh apporte son expertise pour participer pleinement au plaidoyer en faveur de ce dispositif.  

A la rentrée 2022, 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans nos écoles, collèges et lycées, un chiffre qui retombe à 51 000 dans l’enseignement supérieur[1]. Une donnée qui parle d’elle-même !

Nous sommes convaincus que votre implication dans ce projet permettra d’instaurer une différence dans le quotidien des jeunes concernés par une situation de handicap. 

Le mentorat arpejeh, pour qui ?

Les jeunes :

Les élèves majeurs inscrits dans un cursus scolaire (général, professionnel ou technologique), étudiants, jeunes en recherche d’emploi. Mais surtout en recherche de solutions et de soutien. Ils sont volontaires et motivés par l’action et l’engagement qu’elle implique. 

Les mentors : 

Les collaborateurs d’un employeur membre de l’association disposé à se mobiliser quelques heures par mois au bénéfice d’un binôme. Ni paternaliste, ni héroïque, cette relation permet aux jeunes d’exprimer des attentes réelles et ainsi poser les jalons de leur future vie professionnelle.  

Le mentorat arpejeh, comment ?

Le ou la mentor

  • Encadre
  • Conseille
  • Accompagne le ou la jeune dans à la construction ou la réalisation de son projet professionnel.
  • Sensibilise au monde de l’entreprise et aux réalités auxquelles les jeunes seront confrontés 
  • Prépare à prendre conscience de ses besoins en termes d’aménagements 
  • Est formé par arpejeh aux techniques d’accompagnement
  • Est accompagné par arpejeh tout au long du mentorat
  • S’engage en faveur de la jeunesse
[1] Chiffres ministère de l’éducation nationale et ministère de l’enseignement supérieur 

 

jeremy_arnault_arpejeh
Jérémy Arnault

Chargé de mentorat

Référent ingénierie et formation