Visite des ateliers de menuiserie de la Mairie de paris - arpejeh

Actualités

Visite des ateliers de menuiserie de la Mairie de paris

Cette après-midi, 4 élèves de CAP menuiserie de l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) ont visité les ateliers de menuiserie de la ville de Paris.

La visite a commencé dans le premier atelier de la ville. Dans cet atelier, les menuisiers travaillent pour différents sites de la ville, ils sont amenés à se déplacer hors de l’atelier pour prendre des mesures avant de revenir pour dessiner les plans et ensuite construire les meubles ou objets demandés.

La surprise pour les jeunes a été de retrouver un agent et son apprentis (ancien élève de l’INJS), tous les deux sourds, employés par la mairie de

Paris. La visite s’est donc faites en grande partie en LSF (langue des signes française) directement entre les jeunes et eux.

Les jeunes se sont ensuite rendus dans les ateliers de menuiserie de l’hôtel de ville. Dans cet atelier, les commandes sont uniquement à destination de l’hôtel de ville, les ateliers sont donc plus petits et en sous-sol. Nous vous épargnerons les aspects techniques et noms des machines que même l’équipe Arpejeh a eu du mal à retenir, les jeunes eux comprenaient tout, c’est bien le plus important.

Après un détour par l’atelier de peinture, la visite s’est poursuivie au sein de l’hôtel de ville. Cela a permis d’observer toutes les boiseries et parquets qui constituent ce beau bâtiment. Une visite culturelle donc, mais surtout sur mesure qui s’est dessinée au fil de notre parcours.

Arpejeh photo visite atelier menuiserie mairie de paris

Merci beaucoup à tous les agents qui nous ont accueilli avec beaucoup de patience et l’envie de partager ainsi qu’aux jeunes pour leur écoute.

Et merci aux interprètes Français/LSF de nous avoir permis ce moment de partage.