Après un chaos neigeux annoncé mais non avéré, c’est sans encombre que se sont rendus quatre établissements à une exploration des métiers un peu inhabituelle car elle se déroule cette fois-ci dans une entreprise adaptée (EA). Cinq jeunes de l’IME Joseph Perrin, deux jeunes du sessad adapei de Blois, deux élèves de l’ASDM-la couronnerie et trois jeunes du sessad hameau de Gâtine constituent le groupe d’explorateurs de la journée dans une EA.
Le groupe est accueilli par la directrice ainsi que la responsable pôle social et une responsable d’atelier, elles seront les guides du jour. La directrice a pris soin de préparer un petit-déjeuner d’accueil constitué de biscuits de leurs voisins de rue, l’entreprise Saint-Michel.
Après avoir goûté quelques madeleines, les jeunes donnent toute leur attention à Céline, la directrice, qui leur explique en salle de réunion l’organisation de l’entreprise adaptée Aidhac Phénix de Contres.
Cette association est composée de 170 salariés dont 147 travailleurs handicapés. D’autres EA dépendent de l’Aihdac dans le Loir-et-Cher : Vendôme, Château-Renault et Blois. Dans ces établissements sont représentés plus de 200 métiers/activités : électronique, électromécanique, réparation de vélo, nettoyage de bâtiment, assemblage des barres lumineuses des voitures de police, de réparation de guirlande de Noël, tôlerie, soudure, application de peinture, seconde œuvre du bâtiment reconditionnement de matériel (fontaine à eau). Mais aussi, comme dans la plupart des entreprises on trouve également des secrétaires, chef.fe de service, comptable, responsable de production, contrôleur qualité, magasinier, cariste, …
Une fois la courte présentation théorique achevée, les participants sont répartis en deux groupes afin d’aller à la rencontre des salariés dans les ateliers. C’est avec fierté et savoir-faire que les salariés de l’EA expliquent leur métier ainsi que leur parcours parfois proche de celui des jeunes visiteurs.
Tous les postes de travail sont aménagés pour la personne qui y travaille. Les salariés sont la plupart du temps au même atelier mais peuvent aussi aller sur d’autres postes pour varier leur position de travail.
Une question fréquemment posée : « quelle est la différence entre une EA et un esat ? » : en esat il n’y a pas de question de rendement et l’accompagnement humain y est beaucoup plus important. Travailler en EA nécessite d’être autonome et d’avoir un savoir-être, ce qui est un peu moins demandé en esat. À noter que la plupart des salariés de l’EA ont été embauchés à l’issue d’un stage.
Ce message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd pour nos jeunes visiteurs… La suite au prochain épisode !