Exploration des métiers d'un entrepôt logistique site frais Auchan - arpejeh

Actualités

Exploration des métiers d’un entrepôt logistique site frais Auchan

En ce jour de Saint Valentin fort ensoleillé, 12 explorateurs ont revêtu leurs manteaux chauds, et des chaussures de sécurité pour braver le froid des entrepôts logistiques Auchan à Chilly-Mazarin.

Ces grands entrepôts qui permettent le transit de tous les articles frais que l’on pourra retrouver dans les rayons des supermarchés Auchan de tout le Sud-Est parisien.  Pour pénétrer dans ces entrepôts réfrigérés il faut porter des chaussures de sécurité, en effet, il s’agit d’éviter de se blesser si une caisse ou une palette ne tombe.
Pâtes fraiches, saucisses sous-vides, mais aussi fruits et légumes frais, nos explorateurs ont assisté à la valse des palettes qui arrivent et repartent chaque jour. Les préparateurs sont équipés de casques, une synthèse vocale leur indique où chercher la marchandise et en quelle quantité afin de préparer la commande à ensuite placer dans le camion réfrigéré qui transportera la marchandise vers le magasin Auchan désigné. Autrefois les commandes sortaient sur papier, mais cette méthode dispendieuse et peu écologique a été abandonnée.

Les métiers en logistique sont exigeants physiquement, comme nous l’explique Sylvie, responsable du site. Dans les faits, on retrouve peu de femmes dans les entrepôts, bien que Sylvie le déplore. Les règles sont nombreuses, il est important de s’assurer du maintien de la qualité des produits, en ne brisant pas la chaine du froid, c’est aussi pour cela que les camions viennent charger sur des quais qui sont directement reliés à l’intérieur de l’entrepôt, la température de 2 degrés est ainsi maintenue. Ce sont les manutentionnaires et le chauffeur du camion qui chargent les marchandises dans le camion, dont la température se régule toute seule. En effet si la température augmente trop, le camion envoie de l’air froid, et inversement, si la température est trop faible, le camion arrête de ventiler. La vitesse à laquelle le camion se refroidi est impressionnante, les quelques minutes de notre présence à l’intérieur du camion ont eu pour conséquence d’augmenter la température, la soufflerie s’est mise en route.

Après un chocolat chaud pour réchauffer tout le monde, chacun a pu repartir avec une meilleure idée des métiers de la logistique !

Merci à Sylvie et ses collaborateurs pour l’organisation et la visite des entrepôts de frais ! Merci aux élèves et à leurs accompagnants pour leurs questions pertinentes et leur résistance au froid !