Pour la première fois Arpejeh s’associe avec un Centre de Formation d’Apprentis CFA pour un événement ponctuel : une porte ouverte VIP pour les élèves en situation de handicap.
C’est grâce à l’investissement de la référente handicap que cette après-midi a pu avoir lieu. L’accueil des jeunes en situation de handicap fait partie de l’ADN de cet établissement, une attention particulière est donnée aux élèves a besoin particulier depuis 1992. Les formations proposées par le CFA ACE sont disponibles sur leur site http://www.ace-expert.com/.
Les 6 élèves en terminale Bac pro gestion-administration et 4 élèves de l’Ulis Maurice Utrillo ont été accueillis dans une salle de classe où Clara MAUTALANT, responsable handicap et Margot LEGENTY, responsable de formation, ont présenté les formations proposées par le CFA. Le focus a été fait sur la mise en place des aménagements. Les possibilités d’adaptation sont multiples mais pas infinies. Il est essentiel de contacter Clara avant son inscription. Chaque demande est étudiée avec bienveillance et réalisme.
À noter que pour s’inscrire au CFA, un passage par parcours sup est possible mais vous pouvez également envoyer directement votre dossier d’inscription au CFA. Un entretien avec un conseiller de formation et un accompagnement dans votre recherche d’alternance vous seront ensuite proposés.
Après cette présentation très complète et avoir répondu aux questions des élèves. Les hôtes ont invité les jeunes à faire un tour des locaux. Le CFA n’est pas très grand, il est facile de s’y repérer et de s’y déplacer, aussi en fauteuil ! De plus, bien que comptant 1000 jeunes au total, les classes du CFA restent d’une taille convenable avec 20 étudiants en moyenne.