Du 29/11/2021 au 03/12/2021
Durant cette semaine exceptionnelle nommée pour l’occasion la « semaine de l’énergie » ce ne sont pas moins de huit entités du groupe Engie qui se sont mobilisées : J’apprends l’Energie, Storengy SAS, Storengy SA, Engie Solutions, Engie IT, Engie SA (BtoC), Climespace et GRDF.
Neuf collégiens scolarisés en Ile-de-France ont participé chaque jour à 3h de présentations (1h 30 matin et après-midi).
De nombreux descriptifs thématiques leurs ont été proposés.
Le lundi matin, c’est J’apprends l’énergie qui a introduit la semaine en présentant l’importance des métiers de l’énergie et les enjeux liées à la transmission énergétique. Cela a permis aux élèves de se projeter dans les différentes interventions de la semaine.
Puis au fur et à mesure, ils se sont mis dans la peau d’un géologue, ont découvert les métiers de la maintenance en génie climatique, le fonctionnement du chatbot du site internet d’Engie, ont été initiés à la LSF (Langue des Signes Française) pour apprendre le métier de conseiller clientèle bilingue LSF, etc…
En plus des différentes présentations métiers, les jeunes ont eu deux demies-journées de coaching. Pour apprendre les codes professionnels en prévision du prochain stage en présentiel (beaucoup de conseils étaient aussi valables en distanciel), savoir identifier ses compétences et faire un CV. Une séance de sophrologie leur a même été proposée durant 10 min pour se préparer aux entretiens ou aux examens en toute « zénitude ».
Les retours des jeunes ont été très positifs : Ils ont « kiffé » la semaine. Alexandre était d’ailleurs étonné de réaliser qu’on était déjà vendredi : « c’est passé archi vite » !
Ils ont aimé des métiers très variés. De codeuse informatique à celui de conseillère clientèle en passant par les métiers en lien avec le réseau de froid de Paris, l’informatique, technicien ou d’ingénieur.
Les conseils qu’ils retiennent :
– Travailler en équipe
– Ne pas abandonner, ne pas se décourager
– Se faire confiance