MFMP et Coaching Pro – Air France & Centre du Jard - arpejeh

Actualités

MFMP et Coaching Pro – Air France & Centre du Jard

Aujourd’hui c’est un double événement qui s’est déroulé avec Air France au centre du Jard à Voisenon (77). D’un côté une présentation « ma fonction, mon parcours » du métier de pilote de ligne à une classe de troisième avec une daine de jeunes, de l’autre un coaching pro individuel pour sept terminale Bac Pro.

Air France a une flotte de 271 avions. Le réseau s’étend sur 116 pays et plus de 300 destinations. 42000 personnes dont plus de 3700 pilotes, comme Florent qui nous a expliqué son métier.

Air France ce sont 3 activités principales :

Il y a d’abord le « passage » c’est à dire ce qu’il se passe au sol. L’activité « cargo » qui est une grande activité pour la compagnie : ils transportent des fruits (avocats, bananes), des billets de banque, des chevaux ou des moteurs. Enfin l’activité maintenance, elle est faite pour les avions de la compagnie mais aussi d’autres compagnies.

Florent nous explique l’écosystème qui se met en place avant le décollage de l’avion.

Avant un décollage, il faut faire de nombreuses tâches comme mettre la nourriture dans l’avion pour les passagers, se réunir en salle de briefing pour préparer le vol, faire le plein carburant (c’est très long, ça se compte en tonne !) ou vérifier la mécanique de l’avion.

1h avant les pilotes arrivent, les hôtesses et stewards préparent la cabine, les pilotes doivent appeler le centre des opérations.

45 min avant, c’est l’embarquement, on continue à rentrer marchandises et bagages, on apporte également des papiers au pilote dont on peut avoir besoin durant le vol (comme nom des passagers)

2 min avant on enlève la passerelle

Et à l’heure du décollage, le tracteur repousse l’avion et c’est le départ ! (Saviez-vous qu’il n’y avait pas de marche arrière sur un avion ?).

Le meilleur souvenir de Florent : ce sont toutes les relations humaines qui se tissent dans son travail.

Les pires moments : quand il commence à neiger et que ça devient le chaos !

Du côté du coaching, les élèves ont pu bénéficier de 30 min de conseils personnalisés sur leur parcours, comment se présenter lors d’un entretien et présenter ses expériences. Emma était ravie à la sortie de l’entretien : « La recruteuse m’a fait des compliments elle a été super gentille. Elle m’a aussi partagé des conseils sur les points à améliorer. J’étais super stressée au début mais je lui ai dit et ça a mieux été. En tout cas merci beaucoup toute l’équipe est super gentille ! »