C’est au Carroir, à la Chaussée Saint-Victor (proche de Blois), que s’est achevée la saison 2018 – 2019 des ateliers découverte des métiers, avec l’atelier de l’académie Orléans-Tours le 14 mars dernier.
Ce sont 90 jeunes en situation de handicap, provenant d’établissements scolaires et de structures médico-sociales de la région Centre – Val de Loire, qui ont bénéficié de cette action.
Plusieurs cars ont sillonné la région pour amener des dizaines d’élèves jusqu’au Carroir, certains ayant fait plus de deux heures de route !
Outre les fonctions support (ressources humaines, comptabilité, service commercial…), de nombreux métiers et secteurs d’activités étaient représentés grâce aux collaboratrices et collaborateurs membres du réseau des employeurs Arpejeh : industrie, vente en téléphonie ou en ameublement, centre d’appels…. Sans oublier des représentants du secteur protégé, avec deux Esat !
Côté formation, deux psychologues de l’Éducation nationale ont renseigné les jeunes sur les questions d’orientation, tandis que de plusieurs structures de formation (CFA, lycées professionnels etc.) ont présenté leurs formations diplômantes, avec une offre très variée (BTP, horticulture…) .
Pour que cette après-midi soit encore plus complète, quelques partenaires sont venus présenter leurs structures : Cap Emploi, la Mission Locale, le Bureau Information Jeunesse (BIJ)…
Avec beaucoup de bienveillance, les personnes présentes ont su répondre aux questions des jeunes, et ont réussi à rendre intelligible des concepts parfois très abscons !
Une après-midi prolifique, pleine de rencontres et d’échanges !
Un grand merci aux entreprises, structures de formation et partenaires présents, ainsi qu’à l’académie d’Orléans-Tours pour l’organisation de cet événement et à la mairie de la Chaussée Saint-Victor pour la mise à disposition du Carroir.