Le stage inter-entreprises c’est la découverte par un même groupe de jeunes d’une entreprise différente chaque jour durant une semaine. Grâce au format en visioconférence, les jeunes assistent chaque matin durant 1h30 à la découverte de secteurs d’activités et métiers très divers. Un bon moyen de préciser son projet professionnel avant une recherche de stage individuel plus tard dans l’année scolaire.
Lors de cette première session de l’année scolaire 2021/2022, cinq entreprises se sont portées volontaires : Ortec, Accor Invest, La Maison Céline du groupe LVMH, Elengy et Total Energies. Cette session a pu bénéficier à 14 jeunes en classe de 3ème scolarisés en Ile-de-France.
Lundi, Ortec a inauguré la semaine avec la présentation d’une des activités de SOM Villeurbanne : la renaturation des milieux aquatiques. Une réelle immersion dans le fonctionnement d’un bureau d’étude a invité les jeunes à se mette à la place des ingénieurs pour comprendre comment évaluer la qualité de l’eau et de l’environnement et proposer des solutions pour lutter contre sa dégradation.
La présentation ludique a été accompagnée d’un quizz et d’une vidéo montrant l’environnement de travail de Rémy et Laurianne qui ont suivi ce projet.
Les classes ont révélé leur esprit de compétition durant le quiz : la défaite n’était pas une issue ! Un moment très agréable partagé par tous.
Mardi, Accor Invest a proposé une visite digitale de l’hôtel Mercure Eiffel. La visite a permis aux élèves de découvrir le fonctionnement d’un hôtel et les métiers de la cuisine, la salle, de l’hébergement et de la maintenance notamment. Ils sont maintenant incollables sur le groupe et les métiers de l’hôtellerie !
Mercredi, CELINE a présenté en exclusivité ses métiers et son projet artistique, ainsi que l’histoire de la Maison, fondée en 1945 par Céline VIPIANA. Les intervenant.e.s ont également pu présenter le groupe LVMH dont CELINE fait partie. Deux intervenants ont ensuite présenté leur parcours scolaire et professionnel, ainsi que les fonctions exercées avant de rejoindre la maison. Responsable de boutique, Frédéric en situation de handicap avait à cœur de partager aux jeunes qu’il est possible d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses projets même avec une maladie auto-immune. Emmanuel quant à lui nous a montré que l’on pouvait avoir un parcours atypique avant de trouver sa voie. Il nous a présenté son métier passionnant de Directeur technique et Responsable Cyber sécurité.
Jeudi, changement d’ambiance : Elengy a transporté les élèves sur leur terminal méthanier en Bretagne. Le gaz, tous en ont entendu parler, mais tous ne connaissent pas son utilisation quotidienne, ni comment il peut arriver jusqu’à une maison. Ensuite, les jeunes ont pu découvrir ce qu’était l’alternance grâce à la présentation d’une apprentie en ressources humaines. Une découverte pour beaucoup d’entre eux.
Cette présentation a-t-elle suscité des vocations ? Dans tous les cas, un jeune a cité Elengy dans ses métiers coup de cœur en fin de semaine ! La présentation de la filière du gaz, une énergie concrète et proche de son quotidien lui a parlé.
Enfin vendredi, Total Énergies a présenté sa filière et son rôle dans le secteur. Les élèves ont pu échanger avec la responsable mission handicap sur son rôle au sein des ressources humaines et l’accueil des salarié.e.s en situation de handicap. La parole a ensuite été donnée à une collaboratrice travaillant dans une usine de recyclage de plastique. Elle a pu évoquer les différents métiers de l’usine, le travail de nuit, le parcours d’un cariste au sein de l’usine, etc.
Un grand merci aux intervenants qui ont rendu accessible leurs postes techniques ou à responsabilité permettant aux jeunes de se projeter dans le quotidien des métiers exercés, comme en témoigne une enseignante :
« Merci à tous les intervenants qui sont à la fois très intéressants et à l’écoute des jeunes.
C’est parfaitement adapté pour mes élèves d’ULIS et, au moment où nous travaillons sur les stages et l’orientation, cela dynamise tout le groupe. »
Les jeunes enthousiastes et curieux ont beaucoup apprécié d’échanger simplement avec les intervenants bienveillants !