Jeudi 14 octobre, six établissements des Hauts-de-France ont assisté à la présentation de différents métiers grâce à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Nous avons pu éveiller nos papilles à travers le domaine de la boulangerie, pâtisserie et confiserie. Ensuite, nous avons pu découvrir les secteurs de la boucherie, charcuterie et traiteur. La coiffure et l’esthétique ont pris le relai, avant de partir sur l’automobile et de terminer sur tous les services hôteliers et ceux de la cuisine !
La CMA des Hauts-de-France a pour but premier de « faire réussir l’artisanat » et cela, depuis les années 1920. Mission accomplie auprès des jeunes qui ont pu découvrir comment ce secteur d’activité a réussi à s’inscrire dans un monde en perpétuelle évolution.
Les jeunes ont pu découvrir une multitude de métiers et les secteurs qui y sont associés. Les maîtres mots pour travailler dans l’artisanat sont : la passion et la création qui vont permettre à tous de s’épanouir dans un métier qui leur correspond. En effet : « Il suffit de prendre plaisir et d’être créatif pour innover selon chaque relation client que nous pouvons rencontrer ».
L’échange en visioconférence a été ponctué par des interactions entre les jeunes et les intervenants, signes d’une grande curiosité de la part des élèves présents et d’une belle dynamique de partage par des professionnels passionnés. Le support de présentation a pu leur être partagé afin de garder une trace de cette rencontre.
Les élèves se sont interrogés sur les aménagements possibles quant à la diversité des situations de handicap. Les intervenants ont fait preuve de bienveillance et d’une grande écoute : « Il faut essayer et donner sa chance à tout le monde. Après, nous pourrons voir si cela peut correspondre ». « Nous pouvons toujours essayer de trouver des solutions ou d’autres possibilités ».
Nous remercions encore une fois les sept professionnels d’avoir donné de leur temps pour partager leurs talents artistiques aux jeunes et d’avoir enrichi ce moment de partage.