Mardi 26 janvier, cinq élèves de la clinique pédagogique Édouard RIST ont participé à une présentation en visioconférence des métiers organisée par L’Oréal. L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques devenu un groupe international, numéro un mondial de l’industrie cosmétique.
Durant cette matinée, les jeunes se sont intégrés à un groupe plus large convié par l’Oréal. La session s’est déroulée en trois temps, deux présentations de métiers et une formation sur le harcèlement de rue.
Une première intervenante a présenté aux élèves son métier d’ingénieure logistique chez L’Oréal. Les jeunes ont découvert le fonctionnement de L’Oréal divisé en quatre pôles principaux que sont les produits professionnels, grands publics, de luxe ou les cosmétiques actives (parapharmacie). La professionnelle a expliqué notamment le parcours du produit de l’usine jusqu’au client final, elle a aussi répondu à de nombreuses questions posées par les jeunes telles que : « Quels sont vos horaires de travail ? », « Travaillez-vous les jours fériés ? », « Quelles sont les compétences nécessaires pour faire ce métier ? » ou « Où est situé le siège de L’Oréal ? ».
Une deuxième collaboratrice, Directrice marketing Ressources Humaines a proposé un temps d’échange pour découvrir son métier et répondre aux questions. Elle a par exemple évoqué de manière simple son rôle dans l’entreprise : expliquer aux gens qui sont intéressés par l’entreprise ce que c’est de travailler chez L’Oréal. Les jeunes ont pu se renseigner sur les métiers, les possibilités de stage et d’embauche dans le groupe.
Pour terminer, l’Oréal et une association partenaire « Filaction » ont proposé aux jeunes une prévention au harcèlement de rue réalisée dans le cadre d’un programme commun nommé « Stand-Up ». Une formation riche abordant les différentes formes de harcèlement, les impacts et les manières de venir en aide aux victimes.