Arpejeh a lancé pour la première fois en 2020 une session de stage inter-entreprises dans les Hauts-de-France ! Ce stage s’est déroulé dans quatre entreprises de la métropole lilloise du 10 au 14 février : Suez Eau, La Poste, Hôtel Ibis (groupe Accor) et Auchan. Six jeunes issus de trois établissements scolaires différents ont bénéficié de cette première édition.
Le lancement de ce stage avait lieu le lundi 10 février au matin chez Suez Eau à Villeneuve d’Ascq. Cette matinée permet aux jeunes de faire connaissance, de découvrir le programme de la semaine et de bien comprendre les objectifs du stage. Les codes professionnels sont essentiels à connaître en entreprise et il est donc important de pouvoir poser toutes ses questions avant de commencer son stage : Pourquoi est-il important d’être ponctuel ? Pourquoi parle-t-on de codes vestimentaires ? Que dois-je faire lorsqu’un professionnel me parle de son métier ? Le livret de stage distribué à chaque participant les accompagne tout au long de la semaine et leur donne des idées pour rédiger leur rapport de stage, pour poser des questions aux professionnels et pour prendre des notes sur chaque entreprise.
Un beau programme attend les jeunes avec une entreprise par jour et des activités variées tout au long de la semaine comme par exemple : des ateliers sur les métiers de l’eau et des déchets chez SUEZ ; la visite d’un plateau téléphonique à LA POSTE ; des mises en situation à l’hôtel IBIS au sein de la réception, des étages et de la restauration ; une dégustation à l’aveugle chez AUCHAN pour tester la qualité des produits, ou encore la visite d’un magasin Auchan avec atelier en boulangerie et en caisse.
Le vendredi après-midi 14 février était consacré à la restitution de la semaine de stage. Un temps d’échanges a permis de récolter le ressenti des élèves sur le stage et de les aider à en faire le bilan. Quelle richesse pour les jeunes de pouvoir découvrir quatre secteurs d’activité différents avec des métiers extrêmement variés et d’être si bien accueillis par les collaborateurs ! Et quel luxe de pouvoir dire à la fin ce que nous avons aimé et moins aimé pour pouvoir avancer dans son projet d’orientation : est-ce que je préfère les petites ou les grandes structures ? Est-ce que j’ai besoin de travailler en bureau, d’être sur des activités manuelles ou d’être en extérieur ? Est-ce que j’aime bien faire des tâches répétitives ou être plutôt polyvalent ? Suis-je sensible à l’environnement de travail (accueil des équipes, salle de pause, jeux en libre-service, etc.) ? Les élèves ont ensuite présenté chacun leur tour une des entreprises accueillantes devant tout le groupe : un bel exercice de prise de parole en public à partir des informations récoltées au cours de la semaine. Une mine d’or dont ils pourront se resservir plus tard aussi bien pour leur culture personnelle que pour poser des choix d’orientation. Des idées de futurs stages étaient déjà dans l’esprit de certains… Nul doute que des vocations vont naître de cette semaine très riche !
Alors un immense merci à Suez, La Poste, Accor et Auchan qui ont osé se lancer dans l’aventure à nos côtés et à nos six jeunes explorateurs qui repartent avec pléthore d’idées en tête pour leur avenir !