A Lyon, 12 jeunes en situation de handicap découvrent les métiers avec la Croix-Rouge - arpejeh

Actualités

A Lyon, 12 jeunes en situation de handicap découvrent les métiers avec la Croix-Rouge

Retour sur la visite d’entreprise organisée par arpejeh à Lyon au Centre des Massues, sous la direction de Raphaëlle Arnould, chargée de missions en Rhône-Alpes le 4 décembre 2023.

Cette action a impliqué la Croix Rouge (OETH) et a accueilli 12 jeunes participants, collégiens et lycéens. L’objectif de cette visite était de découvrir le Centre des Massues et ses divers métiers, de rencontrer des professionnels, de poser des questions et de visiter les locaux et les différents services.

Au cœur de la vie hospitalière

Le programme a débuté par un accueil dans une salle pour présenter le Centre des Massues, un hôpital de jour de la Croix Rouge spécialisé en chirurgie orthopédique complexe, avec 600 professionnels, environ 60 métiers différents et une capacité de 379 lits.

Les jeunes ont rencontré Floriane, cadre de santé et cheffe infirmière, qui a présenté les sept services de l’hôpital.

Ils ont découvert divers métiers au sein de l’hôpital, incluant des professions médicales et paramédicales (médecins, kinésithérapeutes, aides-soignants, infirmiers, puéricultrices), des métiers éducatifs et sociaux (animateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistants sociaux) et des métiers des moyens généraux (cuisine, entretien, électriciens, plombiers, ouvriers).

Chacun évoque son métier

Plusieurs professionnels ont partagé leur quotidien. Par exemple, Elisabeth, auxiliaire de puériculture, travaille en collaboration avec l’infirmière, le médecin et l’équipe éducative, et accompagne le patient dans les gestes de la vie quotidienne.

Chloé, ergothérapeute, a présenté son espace de travail, y compris un appartement thérapeutique et un simulateur de conduite utilisé pour évaluer les besoins des patients. Maryline, salariée en situation de handicap, a expliqué son rôle de responsable handicap.

Une réaction marquante de la visite a été : « Le métier d’éducateur spécialisé peut s’exercer dans pleins de milieux différents et auprès de plusieurs publics différents. C’est un métier très riche d’expérience et qui a du sens ».

Cette phrase souligne la diversité et la richesse des carrières dans le secteur médicosocial, un secteur porteur offrant de nombreuses opportunités d’emploi, certaines ne nécessitant pas un niveau d’étude élevé.