Direction les Ulis (91). Récit d’une visite, un lundi matin, au sein de l’entreprise Renault Alpine Cars, site de Renault group, à laquelle a participé une classe de 15 jeunes scolarisés en 4ème au CERENE Paris 15ème
Alpine une marque sportive de véhicules pour particuliers et surtout pour les rallyes (notamment du Mans) et de formule 1 reconnaissables par leur couleur légendaire : peinture Bleu Alpine métal.
Plusieurs sites français produisent les différentes pièces et différents modèles de la marque Alpine. Le site situé à Les Ulis est celui de conception des prototypes de voitures de particulier et de Rallye dont 80% des collaborateurs sont des ingénieurs.
Un site hautement sécurisé avec la vérification des CNI, signature d’une clause de confidentialité et mise sous poche des téléphones.
Après une présentation du site par la gestionnaire des ressources humaines du site, les jeunes sont allés visiter les différents ateliers accompagnés par Diana, ingénieur HSE.
Dans l’atelier chaudronnerie, Raphaël leur a montré les machines qui coupent et façonnent les tôles des capots notamment. Il partage sa volonté de travailler dans un site particulier qui n’a pas pour vocation de produire en volume. De ce fait, les fonctions sont plus artisanales.
Tous les secrets de l’auto …ou presque
Après les ateliers batterie et moteur, le groupe s’est arrêté à l’atelier mécanique où nous avons échangé avec Valentin avec qui ils ont parlé de transmission.
Des explications du vocabulaire automobile ont accompagné cette visite car tous les jeunes n’ont pas connaissance de l’utilité de chaque pièce des voitures.
Entre le prototype défini par les ingénieurs et la mise en circulation du véhicule, il faut compter environ 4 ans qui comprend le design et motorisation du véhicule, l’optimisation et les essais.
En effet après chaque essai, des retours sont effectués auprès des différents ateliers qui réajustent chaque pièce. C’est un travail d’équipe et un travail de longue haleine entre les différents ateliers afin que, par exemple, la carrosserie s’ajuste aux pièces motrices.
Parmi les jeunes, Paul a questionné : « Est-ce que ce sont aussi les voitures des collaborateurs qui travaillent ici ? » Malheureusement pour eux ce n’est pas le cas. Par contre Valentin a confié avoir l’opportunité et la joie de tester des prototypes dans le cadre des essais. « Combien coûte une Alpine ? », la marque se veut dans un budget accessible, il faut donc compter entre 40 000 et 160 000€ en fonction des modèles.
Des étoiles dans les yeux
En exclusivité, accompagné par Valentin, passionné d’automobile et de son travail, les jeunes ont pu accéder au garage où sont stockés notamment les prototypes Alpine et d’autres véhicules exceptionnels dont nous ne pouvons même pas vous partager les noms (secret défense oblige).
A cet instant, les jeunes avaient des étoiles dans les yeux, en découvrant l’Alpine 110 R le Mans produites uniquement en 100 exemplaires.
Dans le garage, tous les jeunes passaient de véhicule en véhicule en disant « waouh quelles sont belles ! Stylé ce design ! »
Ensuite, Jérémy, ingénieur spécialisé dans les fonctions réglementaires de sécurité -dont le plus connu est l’ABS (Système de freinage antiblocage)- qui a pour mission de mettre en place ces fonctions sur les véhicules Alpine, a montré sur différents véhicules où étaient placés les différents capteurs et caméras ainsi que leur fonctionnement.
Bilel était très intéressé d’en connaître davantage sur l’automobile « Quelle est la différence entre Renault Sport et GT? »
Comprendre l’innovation
C’est dans la salle showroom que Rakesh Anthoogadoo, Chef de projet Open Innovation, a ensuite accueilli le groupe pour clôturer cette matinée avec humour.
Mais aussi une prise de conscience concrète pour comprendre ce qu’est l’innovation.
A l’aide d’un test de logique et d’une expérience immersive au volant d’une Alpine, le chef de projet a livré la définition de son travail « L’innovation part d’une idée à partager avec une équipe dont chacun apporte sa vision ».
La conclusion de cette journée inspirante, organisée par notre chargée de missions Ile-de-France Emilie Pruvot, revient à Rakesh : « En tant que collaborateur d’ALPINE CARS, je devais initialement vous expliquer : qui je suis, ce que je fais et plus globalement comment nous innovons au quotidien.
Mais finalement, j’ai beaucoup appris de vous. Vous nous avez transmis : votre énergie, votre insouciance et votre facilité à transformer un problème en solution.
Je tiens à vous remercier et à vous encourager à garder votre simplicité dans les échanges envers les autres » –