Neuf jeunes découvrent les métiers de la cuisine à Chazay d'Azergues, près de Lyon, grâce à Bayer - arpejeh

Actualités

Neuf jeunes découvrent les métiers de la cuisine à Chazay d’Azergues, près de Lyon, grâce à Bayer

Neuf jeunes en situation de handicap et scolarisés dans l’Académie de Lyon ont bénéficié d’une visite hors du temps dans le somptueux Clos des Varennes, centre de séminaire rattaché à Bayer.

Le rendez-vous avait été organisé par notre chargée de missions Raphaëlle Arnould, avec la complicité de collaborateurs de Bayer. Pour commencer cette belle matinée, le groupe a visité le parc du domaine et observé la faune et la flore environnante : grenouilles, tortues, poissons, libellules étaient au rendez-vous !

Puis les jeunes ont ensuite été accueillis par Alain Brunot, grand chef renommé, faisant partie des toques blanches lyonnaises. Ce passionné y exerce son art avec exigence et passion, livrant une cuisine savoureuse, créative et raffinée.

Il leur a présenté son jardin botanique qui regorge de plantes aromatiques dont il se sert -été comme hiver- pour agrémenter ses plats.

Chacun a pu goûter à plusieurs sortes de feuilles et devait deviner à quoi elles pouvaient faire penser. « Nous n’imaginions pas qu’autant de plantes pouvaient se manger. »

Des métiers exigeants

La visite s’est poursuivie dans les cuisines, pour rencontrer l’équipe d’Alain.

Serveur, maitre d’hôtel, cuisinier, ont témoigné de leur expérience au « clos des Varennes ».

Les jeunes ont compris que ces métiers sont difficiles. « Il faut être proactif et aimé le travail d’équipe, savoir s’adapter et être autonome. »

Un cadre de travail idéal

Les jeunes ont également visité des salles de réunion à l’étage. C’est là que les salariés de Bayer se retrouvent pour partager des sujets de travail.

Toute l’équipe du Clos de varennes doit veiller à ce que les salariés se sentent bien. Cela semble très agréable de travailler ici, l’équipe est soudée et passionnée par ce qu’elle fait.

« Toute l’équipe a été contente de recevoir ces jeunes hier matin et j’ai trouvé qu’ils avaient de l’intérêt. Nous ne sommes qu’une petite goutte d’eau dans le système, mais chaque goutte compte » témoigne Stéphanie Goutorbe, directrice de l’établissement.

Un grand merci à l’ensemble des salariés du Clos des Varennes pour leur accueil chaleureux et le temps consacré aux jeunes.