La semaine dernière, ce ne sont pas moins de trois stages collectifs qui ont eu lieu pour les jeunes d’île de France ! Au total, 20 jeunes ont pu découvrir des métiers selon des modalités bien différentes.
Le premier stage ayant eu lieu est un stage collectif en présentiel au sein de la CNAM.
Durant toute la semaine, 6 jeunes du dispositif ULIS de Bagnolet ont découvert de nombreux métiers accompagnés d’enfants de collaborateurs et collaboratrices et d’autres jeunes du collège.
Au programme : découverte de ce qu’est l’assurance maladie et des locaux, présentations de différentes fonctions support mais aussi des métiers de la reprographie, l’archivage, l’infographie, etc. De nombreux ateliers ont été proposés aux jeunes au cours de la semaine, tous plus ludiques les uns que les autres : faire une campagne de communication, apprendre à déceler les risques de sécurité au travail, un atelier de connaissance de soi ou encore de prise de parole en public pour s’entraîner à l’oral de stage !
Un projet riche en découverte dont les jeunes sont sortis ravis.
Le deuxième stage proposé était un stage groupé en visioconférence avec L’Oréal.
Cette session a bénéficié à deux jeunes accompagnés par Arpejeh ainsi que d’autres jeunes invités par L’Oréal.
Des métiers très variés ont été présentés au fil des jours et des sites (siège, laboratoire de recherche, usines été) de Make Up Artist, a acheteur, en passant par infirmière ou infirmer du travail, assistant ressources humaines etc.
Les élèves ont découvert comment fabriquer un rouge à lèvre, comment fonctionne la décoloration, mais aussi comment développer ses compétences et sa posture professionnelle lors des entretiens.
Enfin, un stage inter-entreprises a été proposé au bénéfice de 12 jeunes étant en classe de troisième ou en 2ème année de CAP.
Le concept est simple : chaque matinée, durant 1h30, les élèves découvrent une nouvelle entreprise et un nouveau secteur d’activité.
Lundi, grâce à une caméra embarquée sur un vélo, Air France a proposé une visite virtuelle d’une gare cargo. Les élèves ont pu découvrir la diversité des marchandises transportées (matériel, fruits et légumes, reptiles et bien d’autres). Ensuite un pilote a expliqué comment préparer un vol Paris-New York. Les pilotes arrivent 2 heures avant le début du vol !
Mardi, Carrefour a présenté sa multitude de métiers. Les métiers du commerce, vous connaissiez, mais ceux de bouche, fleuriste, voyagistes, banquier etc., sont également présents chez Carrefour.
Mercredi, Générali a présenté le domaine de l’assurance avec un pari osé : présenter les métiers d’actuaire et de manager comp ans ben. Vous n’y comprenez rien ? Et bien nous non plus au début de la présentation. En revanche à la fin les jeunes ont parfaitement su expliquer le rôle et l’utilité de chaque métier !
Jeudi c’est Stef qui a pris la suite en présentant les métiers de la logistique. D’opérateur logistique à routier, c’est un parcours bien rodé que suivent les marchandises pour arriver à leur destination finale en temps voulu.
Enfin vendredi, Linkbynet a clos la semaine avec une présentation de son secteur d’activité : l’informatique. Qu’est-ce qu’une prestation de service ? Et que propose Linkbynet à ses clients ? C’est ce qu’on découvert les jeunes durant cette dernière matinée en découvrant le métier de consultant informatique.