N'oubliez pas mon nom

Les 14 musiciens de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) qui, grâce aux efforts conjugués de leur école, d’ARPEJEH et de PARFUM DE JAZZ se sont retrouvés à Saint-Paul-Trois Châteaux pour le Festival « Parfum de Jazz ». 

Ainsi, du 20 au 25 août, ces musiciens en herbe se sont produits aux côtés de quelques-uns des grands jazzmen du moment, au cœur de l’un des grands rassemblements musicaux de l’été. 
L’idée avait germé en juillet 2011, alors qu’ARPEJEH célébrait son 3ème anniversaire en compagnie des musiciens de l’INJA, du trompettiste Alain Brunet et du pianiste Jean-Philippe Rykiel. Comment prolonger l’émotion de cette rencontre ? Pourquoi pas dans le cadre d’une manifestation rassemblant des musiciens chevronnés et ces apprentis mélomanes en situation de handicap ? Cette passion commune, orchestrée par des artistes soucieux de partager leur art, leur savoir-faire, n’était-elle pas l’initiation idéale pour leur épanouissement personnel et professionnel ? Elle est l’illustration parfaite des actions menées tout au long de l’année par ARPEJEH qui mise sur les vertus de la rencontre entre professionnels et jeunes en situation de handicap : « Cette immersion dans un milieu professionnel auquel ils ne sont pas habituellement confrontés, dans les meilleures conditions d’accueil souhaitables, constituera une expérience concrète, nouvelle et enrichissante ». 
Il fallait donc offrir à ces novices leur baptême sur les planches, devant un parterre de spectateurs avertis ! Et c’est là que PARFUM DE JAZZ entre en scène, si l’on peut dire ! 
On ne présente plus ce festival qui, depuis 1999, dans son fief de Buis les Baronnies (Drôme) programme des rencontres et créations originales pour illustrer l’histoire du jazz français et international. Au fil des années, PARFUM DE JAZZ est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du flamenco jazz, du blues, du swing, du gospel, du ragtime, de l’électro… Des rythmes qui s’invitent également aux terrasses des cafés, sur les places, au coin des rues… 
 
Retour en images sur une belle semaine au doux parfum enivrant de la musique…

Correspondance : Arpejeh - 19 rue La Boétie - 75008 Paris

Siège social : Arpejeh Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume - 75337 Paris cedex 07