Vidéo de présentation de l'association en Langue des Signes Française (LSF)

Vidéo : Vidéo de présentation de l'association en Langue des Signes Française (LSF)
Télécharger la vidéo Vidéo de présentation de l'association en Langue des Signes Française (LSF) (mp4, 206Mo)

ARPEJEH est une association loi 1901, réunissant des entreprises, établissements publics, collectivités locales engagées dans une politique active en faveur de l’emploi, de l’égalité des chances des personnes handicapées et de la diversité.

Notre vocation est d’informer les jeunes des formations adaptées aux personnes handicapées afin de favoriser leur qualification et leur employabilité.

L'association ARPEJEH développe un programme d'action à destination des jeunes en situation de handicap scolarisés de 15 à 30 ans :

  • les ateliers découverte des métiers permettent aux jeunes de rencontrer des collaborateurs des entreprises membres de l'association afin d'échanger sur la multitude des métiers qui peuvent exister et s'orienter plus facilement.
  • les explorations des métiers insolites permettent d'aller plus loin dans la connaissance des métiers en allant visiter un environnement de travail dans une entreprise spécifique. Cela permet de mieux se rendre compte de l'organisation d'un milieu de travail et de faire des expériences qui peuvent parfois susciter des vocations.
  • l'association aide les jeunes dans leur recherche de stage de la 3ème en passant par le bac professionnel, les stages métiers pour les étudiants ainsi que l'alternance. Ces expériences sont essentielles pour les jeunes dans le cadre de la poursuite de leur parcours de formation, mais elles sont souvent très difficiles à trouver. C'est pour cela qu'ARPEJEH et ses membres se mobilisent et mettent tout en œuvre pour faire en sorte d'accueillir ces jeunes dans les environnements professionnels afin qu'ils puissent valider chaque étape de leur parcours mais également d'apprendre à évaluer leur besoins de compensation.
  • l'accompagnement ARPEJEH permet à tout jeune qui le souhaite d'être accompagné par un professionnel sur toutes les questions concernant la construction du projet professionnel. Ce volontaire qui travaille dans une des entreprises membre est une personne référente privilégiée pour le jeune qui a besoin d'être accompagné et soutenu dans ces moments où l'on cumule études, choix d'option, santé et insertion professionnelle.
  • l'atelier de préparation professionnelle est une action clé. Elle permet aux jeunes de se confronter à la réalité des entretiens professionnels avec des recruteurs des entreprises membres. Ces moments de simulation d'entretien sont mis à profit pour apprendre à se présenter, à mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un poste (stage, job d'été ou emploi). Les simulations permettent également d'aborder la situation de handicap, ce que beaucoup redoutent que cela soit du côté du jeune comme celui du recruteur. Cela permet ainsi de rassurer les 2 parties et d'être plus à l'aise lorsque le sujet est évoqué.

Enfin, l'association ARPEJEH propose une autre action qui est moins directement destinée aux jeunes mais qui leur bénéficie indirectement, ce sont les jeudis d'ARPEJEH. Cette action permet à tous les membres du personnel Éducation Nationale (chefs d'établissements, professeurs, enseignants référents, coordonnateurs, conseillers psychologues, etc.) de mieux connaître l'organisation d'une entreprise en allant visiter directement les environnements professionnels, futurs lieux d'accueil des jeunes en formation.

Adresse: Arpejeh - 33 boulevard Barbès 75018 Paris