Lancement académie d'Aix-Marseille: 1er ADM du réseau ARPEJEH sur la région

Vidéo : Lancement académie d'Aix-Marseille: 1er ADM du réseau ARPEJEH sur la région
Télécharger la vidéo Lancement académie d'Aix-Marseille: 1er ADM du réseau ARPEJEH sur la région (flv, 41Mo)

Transcription de la vidéo ADM Marseille – Arpejeh

Boris Bertin (Délégué Général Arpejeh)

Nous sommes ici au lycée Colbert à Marseille, pour le lancement du programme ARPEJEH sur l'académie d’Aix-Marseille, suite à la signature d'une convention entre le rectorat, l'Université d’Aix-Marseille et l’Université d'Avignon.

Alors ce lancement s'articule autour d'une première action, qu'on appelle atelier Découverte des Métiers, lors de laquelle un ensemble de collaborateurs, une trentaine de collaborateurs des entreprises du réseau Arpejeh sont venus rencontrer des jeunes en situation de handicap, collégiens et lycéens pour les informer sur les métiers et travailler plus généralement sur leur orientation.

Aurélie Uricher (Chargée de mission handicap – L’Occitane)

Je pense que l’atelier Découverte des Métiers, c’est une bonne occasion pour rencontrer les jeunes, qui sont en situation de handicap ou leur parents. Pour leur redonner confiance et leur permettre de conforter leurs choix et leurs rêves, en leur donnant des perspectives pour qu’ils puissent intégrer le monde de l'entreprise ne serait-ce que pour une semaine en stage de découverte.

Quand on a la motivation et le savoir-être qui va avec, je pense que l’on est capable de beaucoup de choses, il y a beaucoup de mains qui se tendent quand on a vraiment envie d’y arriver et d’atteindre ce rêve.

Joseph Manciavillano (Rempailleur)

C'est une bonne chose que ces jeunes puissent venir voir le travail qui peut être fait.

Je pense que c'est très bien de leur ouvrir le chemin.

Si nous, on y est arrivé, il n’y a pas de raison qu’eux n’y arrivent pas.

Témoignages

« Je pense qu’ils ont eu une très belle initiative. J’ai fait le tour de tous les stands qui ont été proposés dans ce forum. J’ai rencontré plein de professionnels du métier. J’ai vu plein de choses et j’ai plusieurs pistes très intéressantes. Le conseil que l’on m’a donné est qu’il fallait s’accrocher dans la vie et si on s'accroche on finira sûrement par trouver ce qu'on cherche. »

« Les informations que l’on donne, elles sont mieux expliquées que dans des sites par exemple. »

« Cela m’a beaucoup apporté de parler avec des gens qui me raconte leur métier. Cela m’a permis de voir comment cela fonctionne. »

« Je souhaiterai être animateur radio et on m’a conseillé de faire du théâtre, de faire beaucoup de stages aussi. Ils m’ont donné comme conseil, si j’ai une passion, aller à fond dans ce que je veux faire et pas trop se poser de question. »

« À l’école, ce n’est pas ça. Je n’ai pas de bons résultats. Le conseil qu’ils m’ont donné est d’au moins avoir la moyenne et que après il faudrait faire de l’alternance. »

Véronique Jeandel (Proviseur adjointe – Lycée Colbert)

Des rencontres vont se passer, des rencontres humaines, de personne à personne et c'est ça qui déclenche les vocations des deux côtés. C’est-à-dire des vocations des personnes qui reçoivent dans les entreprises comme des personnes qui vont franchir le pas.

Parce que, franchir le pas d’une entreprise lorsqu’on est porteur d'un handicap, c'est pas simple, ce n’est pas simple du tout.

Aujourd'hui c'est un possible qui s’ouvre pour ces personnes-là.

Guillaume Lecuivre (Directeur académique des services de l’Éducation Nationale)

Les évolutions qu’il me semble nécessaire de devoir développer ou réfléchir, c’est élargir ce partenariat à la fois sur une dimension territoriale pour que l’on travaille à nous rapprocher des élèves sur leurs lieux de vie, sur leurs lieux de scolarisation.

Et que l’on réfléchisse aussi à l’élargissement du public.

C'est de faire en sorte que nous puissions trouver une réponse avec vous, que nous puissions trouver une réponse la plus adaptée aux problématiques de chacun.

Boris Bertin

Eh bien, voilà, nouveau venons de réaliser le premier atelier forum des métiers dans le cadre de la convention qui vient d’être signée entre le rectorat d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université et l’Université d’Avignon.

Je tiens à remercier tous les jeunes qui ont confronté leurs projets devant des collaborateurs d'entreprises. L'exercice n'est pas simple.

Je tiens à remercier bien sûr les collaborateurs d’entreprises qui ont participé, sachant que leur présence est nécessaire et indispensable.

Et puis surtout, cette première action est le début d’un ensemble d'actions à venir.

Par exemple des visites d'entreprises sont d'ores et déjà programmées pour des petits groupes.

Et puis des stages qui seront réalisés et des jeunes qui seront accueillis dans les entreprises membres du réseau Arpejeh.

Arpejeh, Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés

Conformément au respect de la vie privée, nous préférons ne pas faire apparaître le nom des jeunes en situation de handicap interviewés dans ce film.

arpejeh remercie les élèves et les étudiants, le lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert, les élèves de 1ère Bac Pro ARCU pour l’accueil et les élèves de l’ULIS pour leurs compositions florales, les équipes éducatives du secondaire et du supérieur, les partenaires opérationnels et institutionnels, et enfin les collaborateurs des entreprises membres pour leur participation.

© Arpejeh – 2013 Production Sillages

 

Merci aux partenaires de la convention
Académie Aix-Marseille, Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Aix-Marseille Université et l’Université d’Avignon.

 

Merci aux entreprises membres Arpejeh
SFR, Air France, LVMH, RTE, L’Oréal, Generali, Société Générale, Bayer, Orange, EDF, Renault, Deloitte, Alcatel-Lucent, Total, Lagardère Active, Bouygues Telecom, Capgemini, Credit Suisse, TF1, Fondation Groupe Adecco, Aberdeen, HandiCap 2010 (Ministère de la Justice), BNP Paribas, Mersen, Accor, Danone, Ernst & Young, Havas, Veolia eau, Technip, L’Occitane en Provence, PMU, Manitowoc, Ipsen, Oxylane, Galderma, Tous Cap’ Groupe Pierre & Vacances CenterParcs, Genzyme, Club Bouygues Telecom, Fondation EFOM, Carlson Wagonlit Travel, OETH, Ville de Lyon, Mission Égalité des chances France Télévisions, digitick.com, C4MPROD.com, COFELY GDF SUEZ, Fare, La France Mutualiste, Seven Academy.com, ORTEC, BNP Paribas Personal Finance, Steria, DCNS.

Adresse: Arpejeh - 33 boulevard Barbès 75018 Paris