Présentation d'arpejeh

L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est à la fois un défi et une nécessité pour évoluer vers une société plus juste et égalitaire. Ce combat passe par la lutte contre les discriminations, naturellement,  mais aussi par l’accompagnement des jeunes élèves et étudiants et étudiantes vers des formations de qualité qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu dans le marché de l’emploi.

Retrouvez la présentation de l’association en FALC (Facile à lire et à comprendre), ici : https://www.arpejeh.com/publications/ressources-documentaires/ ou téléchargez-la en cliquant ici.

arpejeh en images

Qui sommes-nous ?

L’association arpejeh, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

Un constat s’impose

Comment ouvrir les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap ? Cette question aurait pu trouver sa réponse dans la loi du 11 février 2005, qui prévoit des mesures majeures pour l’égalité des droits et des chances, dont un “quota” de 6 % de travailleurs handicapés imposé aux entreprises et administrations. Pourtant, ce texte fondamental pour la lutte contre les discriminations se confronte à la réalité du terrain : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau CAP ou inférieur.

Valoriser le parcours de formation

Les préjugés à l’embauche sont généralement à l’origine du chômage des personnes en situation de handicap, mais beaucoup de chefs d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter des jeunes trop souvent peu qualifiés. Le modèle d’insertion socioprofessionnelle via la valorisation des compétences et l’ajustement des projets de formation sont d’autant plus valables pour les personnes en situation de handicap, qui doivent se démarquer dans un marché du travail déjà très concurrentiel.

Notre mission

L’association arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les jeunes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Notre objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle. 

Notre dispositif prend en compte plusieurs axes de réflexion et d’activité pour favoriser l’insertion professionnelle via la formation, qui constitue un élément dynamique d’intégration sociale.

Notre méthode

Informer

Informer les élèves en situation de handicap et leur entourage (familial, pédagogique, associatif) des possibilités en termes de professionnalisation et de politique d’accueil dans les établissements dès le collège. Cette démarche vise à aider ces jeunes à reprendre confiance et à se projeter dans un avenir professionnel qualifié.

Mobiliser

Mobiliser les moyens et actions mis en place par les entreprises, établissements publics et collectivités locales en direction des élèves, des étudiants et étudiantes en situation de handicap, afin de contribuer à lever les obstacles culturels et institutionnels auxquels ils sont confrontés tout au long de leur parcours.

Soutenir

Soutenir la relation entre jeunes et professionnels en offrant aux élèves, étudiants et étudiantes en situation de handicap un accès privilégié aux organisations membres de l’association via l’accompagnement à la recherche de stages / alternance / premier emploi, des visites d’entreprises et des rencontres avec des collaborateurs ou collaboratrices.

Accompagner

Accompagner les jeunedans leur parcours d’études en proposant des solutions humaines pour favoriser la construction de leur projet professionnel et l’accès à l’emploi.

Nos actions

Une foule de jeune sont devant des stands lors d'un salon étudiant
Forum découverte des métiers

Forum "découverte des métiers"

Les employeurs et partenaires de l’éducation/formation et de l’orientation vont à la rencontre des jeunes en situation de handicap et présentent leurs métiers, souvent méconnus. Ils conseillent les jeunes dans leur orientation et partagent leurs expériences.

Public concerné : de la 4ème  à la terminale

Atelier de préparation professionnelle chez Workday
Ma fonction, mon parcours

Ma fonction, mon parcours

Des professionnels en poste viennent présenter leur fonction, expliquer leur métier dans les établissements scolarisant des jeunes en situation de handicap et répondre à leurs questions.

Public concerné : à partir de la 3ème

Un salarié d'entreprise montre le fonctionnement d'un moteur de voiture à des apprentis
Visite d'entreprise

Visite d'entreprise

L’entreprise ou l’administration accueille un groupe d’une dizaine de jeunes afin de leur faire découvrir la diversité de ses métiers, de stimuler les échanges.

Public concerné : à partir de la 3ème 

Une femme montre quelque chose sur son ordinateur à ses deux collègues de travail
Accompagnement à la recherche de stages et d’alternance et d'emploi

Accompagnement à la recherche de stages (à partir de la 3ème), alternance et emploi

L’équipe arpejeh est une ressource supplémentaire pour les jeunes dans leur recherche de stage, d’alternance et d’emploi. Pour les accompagner dans cette recherche, il faut que la mobilité géographique et le domaine d’activité coïncident avec ceux des entreprises partenaires.

Public concerné : à partir de la 3ème (et dans la limite de 30 ans)

Une salariée donne des instructions à sa stagiaire
Coaching pro

Coaching pro

Des professionnels accompagnent des jeunes dans la préparation d’entretiens de recrutement à travers des conseils pratiques et des simulations. L’occasion d’aborder notamment les questions importantes liées à la mention – ou non – du handicap.

Public concerné : à partir de la 3ème 

Une dame souriante parle à une jeune fille qui prend des notes
Mentorat

Mentorat

Une salarié ou une salariée d’une entreprise préalablement formé(e) accompagne dans la durée un ou une jeune dans la réalisation de son projet professionnel.

Public concerné : de 18 à 30 ans

Les simulations d’entretien que nous mettons en œuvre avec des professionnel·le·s du recrutement permettent aux jeunes de se familiariser avec ces situations, d’apprendre à mettre en valeur leurs compétences et à aborder la question du handicap avec le recruteur.

arpejeh en chiffres

Engagé dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, 
de l’égalité des chances et de la diversité.

Date de création
2008
Plus de
22000
jeunes bénéficiaires
Plus de
150
employeurs
Plus de
6000
collaborateurs impliqués